Jus de bissap, la splendide rougeur de l’hibiscus

0
99
jus bissap

Le  jus de bissap, également dénommé karkadé en Egypte, Agua de Jamaica au Mexique, est réalisé à partir des fleurs d’hibiscus séchées. En Afrique de l’ouest, c’est une boisson reine.

 

 

L’hibiscus, encore appelé althéa, rose de chine, mauve en arbre, est une plante tropicale. Cette plante est une source de nombreux minéraux, vitamines, antioxydants et elle est utilisée à la fois en cuisine mais  dans la cosmétique et la conception de produits de beauté.

 

Nombreuses vertus

 

Ses fleurs sont connues pour leurs vertus thérapeutiques, prouvées ou réputées. Parmi celles-ci, le fait de calmer la toux et les angines, de réduire la tension artérielle (anti-maladies cardio-vasculaires), diminuer le cholestérol, de faciliter le drainage et les fonctions urinaires (diurétique), et prévenir les calculs rénaux. La plante a la réputation de faciliter le fonctionnement gastro-intestinal. On dit aussi que l’infusion d’hibiscus aide à tonifier le mental et le physique et donne de l’énergie.

 

 

En cuisine

 

L’infusion d’hibiscus peut servir à parfumer des desserts (crèmes, cakes…), être intégré dans des curry, accompagner certains poissons et coquilles saint-jacques,

 

Recette facile du jus

 

Le jus de bissap est en réalité une infusion, très facile à réaliser qui s’avère très rafraichissante.

 

Ingrédients : 3 à 4 cuillères à soupe de fleurs pour un litre de jus de bissap.

Rincez les fleurs d’hibiscus.

Plongez les fleurs dans de l’eau bouillante, et laissez cuire à feu très doux pendant 5 minutes. Couvrez et laissez refroidir.

Filtrez et ajoutez du sucre (environ 30 g de sucre pour un litre de bissap), un peu de sucre vanillé (ou éventuellement, du gingembre séché, des fleurs d’oranger, de la menthe séchée).

Mettre au réfrigérateur et dégustez bien frais.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : ileauxepices.com

jardinage.lemonde.fr

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE