Une baguette plus moderne dans votre boulangerie

0
588
baguette bio

baguette bioLa célèbre baguette française se cherche un nouveau look.  Un grand groupe de farines biologiques, Lemaire, lance une version allégée et raccourcie.

 

La baguette, symbole de la France et de la qualité de son pain, va-t-elle changer de look ? C’est le pari que prend un grand fabricant de farines bio, la société Lemaire. Traditionnellement et règlementairement, une baguette doit peser 250 grammes. Ce pain à la forme allongée, reconnaissable entre tous, mesure environ 55 à 65 cm.

 

Une baguette raccourcie et allégée

 

L’idée de Lemaire est de réaliser une mini-baguette de 35 cm qui ne pèserait que 180 grammes. Selon les porteurs du projet, ce format réduit correspondrait davantage à la consommation quotidienne de pain par habitant. Il est vrai qu’un consommateur célibataire laisse souvent une part de sa baguette, devenue quasiment immangeable le lendemain.

 

Absolue et citadine

 

La mini-baguette, baptisée l’Absolue (un nom bien philosophique pour un morceau de pain !), va être fabriquée et vendue dans un premier temps par un millier de boulangers. Pour séduire la clientèle, la baguette citadine (qui loge mieux dans un cartable ou un sac à main), 100% biologique, arbore sur sa croûte des éclats de froment. Elle devrait être vendue 0,80 euro l’unité, et en offre promotionnelle, 1,50 euros les deux.

 

10 milliards de baguettes

 

La baguette est un marché énorme, évalué à 10 milliards de baguettes vendues dans l’année. La dernière grande invention avait été la baguette Tradition, encouragée par décret par le gouvernement Balladur en 1993, pour aider les boulangers traditionnels à résister à la concurrence des grandes surfaces et des baguettes surgelées. Lire Tous les pains.

 

Pas de surgélation

 

Selon les textes règlementaires, la baguette Tradition n’a subi aucun traitement de surgélation, elle ne contient aucun additif et elle est fabriquée à exclusivement à partir d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau et de sel. Cette innovation a fortement contribué à relancer en France la fabrication et la consommation d’un pain de qualité. L’Absolue pourrait de son côté banaliser davantage la baguette bio.

 

Aurélie Laroche

Source :

www.lemaire-painsdenature.fr

www.boulangerie.net

 

 

AUCUN COMMENTAIRE