Le site Frais et local

0
123
site frais et local

Le consommateur qui souhaite acheter « en direct » des produits de saison dispose désormais d’un outil mis au point avec l’aide du ministère de l’Agriculture : le site Frais et local : www.fraisetlocal.fr

 

Frais et local, tel est le nom de l’initiative commune aux chambres d’agriculture et au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ensemble, ils ont conçu et ouvert en janvier 2021 une plateforme qui regroupe tous les sites et adresses de vente directe de produits agricoles. Son nom : frais et local. www.fraisetlocal.fr Un joli coup de pouce à une consommation de proximité et générant moins d’émissions carbone.

 

 

Fruits et légumes, mais pas uniquement

 

Ce site est une compilation par les chambres d’agriculture et par le ministère de l’Agriculture des adresses de producteurs et de marchés de plusieurs partenaires. « Frais et local » regroupe des adresses de producteurs de fruits et légumes, mais pas uniquement : l’épicerie, la crèmerie, les viandes et poissons, les vins (caves, châteaux…). Différents modes de distribution (ventes à la ferme, retrait de produits, Internet…) sont passés en revue.

 

Lire aussi : Vente directe, du producteur au consommateur

 

 

Réseaux partenaires

 

 

On y trouve non seulement des adresses de producteurs mais aussi celles des marchés, marchés périodiques ou saisonniers liés à tel ou tel événement. Au total, 8000 exploitations et points de vente directe sont recensés sur le territoire métropolitain et les territoires d’outre-mer. Mais il ne s’agit uniquement des adresses et points de contact des réseaux partenaires de l’opération « Frais et local ».

 

Parmi les partenaires qui ont accompagné cette initiative, on trouve l’association Bienvenue à la ferme, www.bienvenue-a-la-ferme.com, l’association locavor, https://locavor.fr/ ou encore l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle.

 

On rêve d’un site qui recenserait le plus grand nombre possible d’enseignes de vente directe (produits fermiers, produits de producteurs divers…). Le site Frais et local n’a pas renoncé à cette ambition. Il est prévu une nouvelle version qui intégrera des points de vente individuels et diverses autres plateformes de vente directe.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.fraisetlocal.fr/

 

AUCUN COMMENTAIRE