Le Spigol, un aide-cuisine safrané

0
1149
Spigol condiment safran

Spigol condiment safranLe Spigol est un mélange d’épices rehaussé de safran. Un « aide culinaire » bien connu dans la cuisine  professionnelle.

 

Le Spigol n’est pas une marque d’huile de moteur, mais un ingrédient aromatisé facilement utilisable en cuisine. Il s’agit d’un condiment à base de piment doux, de curcuma, d’épices diverses et de safran (3%). Fils d’un négociant de safran d’origine espagnole, Frédéric Espig, installé à Alger, a mis au point ce condiment au début du XX° siècle, afin de rehausser les saveurs et colorer la paëlla.

 

Paquets jaunes

 

Aujourd’hui, CEPASCO (Centrale des Epices Assaisonnements et Condiments) fabrique toujours ses petits paquets jaunes de Spigol, ainsi qu’un large assortiment d’épices et de condiments, et une gamme complète d’aides à la pâtisserie (marque Valentine et Patachou).

 

Aide culinaire

 

Le Spigol est parfois surnommé le safran du pauvre, un condiment donnant plus de couleur que de goût. Ses partisans sont plus aimables avec lui : C’est ce que l’on appelle un aide culinaire, une petite commodité qui fait gagner du temps et donne un petit coup de pouce en cuisine, disent-ils.

 

Dilué dans l’eau de cuisson

 

Le Spigol se dilue dans l’eau de cuisson du riz (paëlla, rizotto), des pâtes ou des pommes de terre, mais aussi dans les soupes de poisson, les bouillabaisses, les consommés, les plats de volaille ou de poisson en sauce. Pour un litre d’eau, comptez 1,6 g de Spigol.

 

Comptez 1,90 euros pour dix petits sachets de 0,4 g (une dose pour 250 g d’aliment ou un demi-litre d’eau), ou 36 euros pour une boîte de 100 grammes.

 

Photo : https://mathildeetgourmandises

 

 

AUCUN COMMENTAIRE