Bien nourrir son chat

0
125
chat aliments

L’alimentation concerne toute la famille, et donc, à certains égards, le chat, membre à part entière du foyer familial. Une fois n’est pas coutume, l’Observatoire des aliments s’intéresse à nos amis félins.

 

Le chat n’est pas l’animal le plus facile à nourrir dans la famille ! Partons d’un constat simple : même s’il peut apprécier certains légumes (courgette, haricots…), c’est un grand carnivore. C’est dans la viande et les abats qu’il trouve les protéines, les acides gras, les vitamines dont il a besoin (vitamine D, vitamine A...). Le chat a un besoin vital de taurine, un dérivé d’acide aminé soufré, nutriment essentiel pour le fonctionnement des rétines, du coeur, de son système immunitaire, de son système nerveux…. Il en trouve suffisamment dans des aliments carnés.

 

 

Le chat est difficile.

 

 

Sa capacité sensorielle est termes de goût n’est pas très élevée pourtant : il dispose de 500 bourgeons gustatifs, presque vingt fois moins que l’homme. En revanche, sa capacité olfactive est impressionnante : il est doté de 200 millions de cellules olfactives (cinq millions pour l’homme), ce qui lui confère un odorat 50 à 100 fois supérieur à l’homme. Il avale les odeurs pour les analyser via une glande située dans le palais, l’organe de Jacobson. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre chat préfèrera une nourriture tiède à un aliment sorti du réfrigérateur (on peut même tenter un rapide passage au micro-ondes).

 

 

Le chat mange sans arrêt

 

 

C’est exact. Il a un petit estomac fragile et il a besoin de faire entre dix et quinze repas par jour. On commet une grosse erreur psychologique en le servant que deux à trois fois par jour. Cela l’insécurise et cela peut générer chez lui un comportement boulimique. Pour le rassurer, il faut laisser de la nourriture en permanence dans sa gamelle. Les croquettes sont une solution toute trouvée. En principe, un chat équilibré se régule de lui-même. A titre de repère, sachez qu’un chat de six kilos a besoin d’environ 360 calories par jour (60 calories par kilo de poids).

 

 

Plusieurs points d’eau

 

 

Les spécialistes des chats conseillent de laisser des croquettes dans une gamelle, et de compléter avec deux à trois repas de pâtées qui ont l’avantage d’être plus riches en eau.  Question eau, il faut absolument que votre chat s’hydrate normalement. Une astuce consiste à disposer plusieurs points d’eau pour l’intéresser et casser la routine. Le lait n’est pas recommandé, la plupart des chats adultes ayant de la difficulté à le digérer.

 

 

Katrina Lamarthe

 

 

Sources :  www.absolumentchats.com

www.santevet.com

AUCUN COMMENTAIRE