Conserves Fish4Ever, du poisson éthique

0
81
poisson Fish4Ever

Des conserves de poissons éthiques, bio et gourmandes. C’est le pari de la marque britannique Fish4Ever.

 

 

Fish4Ever (Fish for ever – « Du poisson pour toujours ») est une marque bioéthique de conserves de poisson,appartenant à une petite entreprise britannique, Organico Realfoods, dirigé par Charles Redfern. Le positionnement de la marque est clair : elle ne se fournit qu’auprès de petits pêcheurs pratiquant des méthodes de pêche les moins industrielles possibles, très sélectives, ne causant pas de dégâts pour la nature et les espèces.

 

 

Une charte de pêche durable rigoureuse

 

 

La charte affichée est rigoureuse : pas de prises accessoires; pas de dégradations d’espèces en danger d’extinction; pas de bateaux industriels ou de pavillons de complaisance (FOC); respect des périodes de reproduction et des lieux de frayère;  pas de commercialisation de thon rouge, uniquement du thon listao (non menacé par la surpêche); aucun impact sur les fonds marins, les coraux et la flore; traçabilité complète…

 

 

Sa propre traçabilité

 

 

A noter que la marque britannique n’adhère pas au label MSC qu’elle juge trop industriel et trop basique, mais elle a lancé sa propre garantie de traçabilité, contrôlée par Ecotrust, ONG canadienne. Par ailleurs, Fish4Ever se positionne contre la pêche illégale et soutient les bateaux de surveillance des ONG en Afrique de l’Ouest pour mettre fin au pillage des ressources locales.

 

Démarche bio, gamme gourmande

 

 

Pour chaque conserve, Fish4Ever applique une démarche bio, éthique, et de recherche de qualité. Pour le thon par exemple, un petit site de production aux Açores travaille à partir de poissons entiers et non avec des bouts pré-transformés congelés comme la plupart des conserveries. Le thon est pêché à la ligne par des bateaux locaux identifiés.

poisson bioéthique

En plus d’une gamme de conserves de thons (miettes, ventrèches de thon blanc, etc..), sardines, anchois, saumon… la petite britannique propose diverses spécialités cuisinées : pâté de thon aux algues wakame, pâté de maquereau, algues, poivrons rouges, piment, ail, pâté de kombu et de sardines…. Apparemment, on peut être bioéthique et gourmand.

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.organicorealfoods.com

www.fish4ever.eu

 

AUCUN COMMENTAIRE