Du sésame contaminé

0
221

Des graines de sésame contaminées ? A la fin de l’année 2020, les autorités sanitaires ont procédé à un rappel de produits contenant des graines de sésame. Une contamination a été détectée par les autorités belges. 

 

Les graines de sésame sont un excellent aliment, à condition qu’elles ne contiennent pas d’agent toxique. Or, c’est ce qui est arrivé semble-t-il à des produits importés d’Asie. Le sésame incriminé viendrait d’Inde. Les autorités sanitaires françaises, averties par les autorités belges, ont dû procéder à un retrait de 269 produits contenant du sésame. Les contrôles règlementaires ont en effet détecté  de l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure  au seuil admissible. La limite maximale de résidus (LMR) est fixée à 0,05 mg par kilo de graines de sésame.

 

 

Gaz classé cancérigène

 

 

L’oxyde d’éthylène est un gaz qui a l’odeur caractéristique de l’éther, parfois utilisé pour désinfecter les épices et les herbes et détruire les moisissures, les champignons et les bactéries. Les distributeurs de sésame cherchent aussi à éliminer des salmonelles, qui ont tendance à se développer dans le sésame. Problème : l’oxyde d’éthylène est considéré depuis 1994 comme un agent cancérigène pour l’homme.

 

 

Biscottes, biscuits apéritifs, houmous….

 

 

269 produits ont dû être retirés de la commercialisation parmi lesquels des biscottes, des biscuits apéritif, des huiles et des sauces, des houmous, des plats préparés, des tahins et purées de sésame, du gomasio, des farines de céréales, des pains, de la moutarde….  

 

 

Emoi dans le bio

 

 

L’alerte au sésame a créé un émoi dans la communauté des adeptes du bio. Près de la moitié des produits contenant du sésame et retirés du marché étaient des produits bio. Les consommateurs de bio accordent une grande confiance aux enseignes et revendeurs de produits bio, supposés sélectionner les produits pour leurs qualités nutritives et leur protection vis-à-vis des contaminants. Un incident sanitaire de cette sorte prouve que « le bio » n’est pas à l’abri de risques sanitaires divers.

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources : 60 millions de consommateurs 

Pourquoi un produit toxique dans ces graines de sésame

AUCUN COMMENTAIRE