Sans-gluten : un mode d’alimentation à part entière

0
97
produits sans gluten

produits sans glutenLe sans-gluten est en train de devenir un courant majeur de l’alimentation. Plusieurs chaînes, bio ou non bio, le pressentent et enrichissent leurs gammes de produits sans-gluten.

 

L’anti-gluten progresse très nettement en France. De plus en plus de personnes se sentent concernées pour diverses raisons. Il y a d’abord le noyau dur des « malades ». Selon certaines estimations, environ 600 000 personnes seraient atteintes d’intolérance au gluten (maladie cœliaque). Cette évaluation pourrait être fortement sous-estimée.

 

Des millions de personnes concernées

 

A côté des intolérants, on trouve des  personnes sensibles au gluten (on parle de sensibilité au gluten non cœliaque), sujettes à diverses pathologies (allergies, asthme,  troubles intestinaux…). On évoque le chiffre surprenant de 6% de la population, ce qui ferait entre 3,5 et 4 millions de personnes…

 

Sentiment de bien-être

 

Viennent aujourd’hui s’adjoindre des consommateurs, sans pathologie significative, qui ont ressenti un sentiment de bien-être et de confort très significatif après avoir testé des régimes sans gluten. Leur digestion semble s’améliorer, leurs problèmes articulaires sont moins aigus, etc…

 

Produits à éliminer

 

Mais ne pas consommer de produits contenant du gluten suppose d’éliminer un nombre considérable de produits (pain, biscuits, farines, pâtes, pizzas, couscous, hamburgers, chapelure, sauce soja, pommes dauphines et les veloutés, certaines viandes hachées, saucisses, certains assaisonnements).

Un parcours du combattant doublé d’une traversée du désert. Car, pendant des années, les rayons de produits sans gluten ont été clairsemés, avec des préparations peu alléchantes, au goût insipide.

 

Le sans-gluten émerge

 

Epoque révolue. Le sans-gluten émerge dans les rayons. On trouve désormais dans les magasins bio, en frais ou en surgelés, des pizzas, des pâtes à étaler, des lasagnes…, ou en épicerie, des gâteaux, farines, pâtes… Voire, depuis peu de temps, des pains au chocolat ! Même Carrefour, Auchan, Picard, etc…s’y sont mis. Le leader du surgelé propose plus de 360 références de produits sans gluten. Il n’y a guère que les boulangeries et les pâtisseries pour feindre d’ignorer ce nouveau marché.

 

JC Nathan

 

Sources : http://www.lavieclaire.com

http://nature-et-cie.fr

https://www.facebook.com/pages/Afdiag-Association-Française-Des-Intolérants-Au-Gluten

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE