Une alimentation pour l’été

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En été, il faut savoir adapter son alimentation et son mode de vie pour bien affronter les grandes chaleurs.

 

Avec la transpiration, on perd des réserves d’eau et de minéraux. Il faut boire (cela peut monter jusqu’à 2 à 2,5 litres par jour) et consommer des aliments riches en minéraux, vitamines… Des fruits et des légumes en abondance. C’est le temps des crudités : tomates, concombres…. qui l’air de rien ont une bonne capacité nutritive. Et donc des salades à gogo, sans oublier des herbes (menthe, basilic, coriandre, ciboulette…).

 

Divers aliments apportent ainsi de l’eau et des nutriments. Le concombre contient 95% d’eau mais c’est aussi une bonne source de potassium (8% des Valeurs Nutritionnelles de Référence), de vitamine C, de vitamines du groupe B. Mais vous pouvez aussi miser sur la courgette crue (94% d’eau).

 

 

Fruits colorés et antioxydants

 

 

Côté fruits, rappelez-vous que tous les fruits très colorés (rouge ou orange) sont porteurs de bonnes substances antioxydantes.  Les agrumes sont également de bons alliés pour leur jus et leurs vitamines. Ils sont réputés avoir de bons effets sur la circulation veineuse. La pastèque (92% d’eau) désaltère et apporte le sentiment de satiété. Les légumes peuvent se consommer en soupes froides et autres gaspachos, les fruits en smoothies (ne pas rajouter de sucre, si possible, car ils en contiennent déjà beaucoup).

 

 

Continuer à manger aussi des protéines

 

 

L’appétit baisse avec la chaleur mais il faut continuer à manger régulièrement, éviter de sauter des repas, pratique source de fatigue et d’effet « rattrapage » au repas suivant. On oublie pas les protéines, via les céréales (salades de riz, de lentilles…, pâtes froides…), le poisson, les fruits de mer. On n’abuse pas des viandes grillées au barbecue (des composants cancérogènes sont liés à la combustion) et on n’oubliera pas de manger des poissons gras (sardines, anchois, saumon…) sources d’oméga 3. Les oeufs restent aussi une bonne source de protéines et de nombreux nutriments.

 

 

Une crème glacée

 

 

Une crème glacée de temps en temps (on évitera deux fois par jour), un yaourt glacé, etc…sont des bonnes opportunités de prendre quelques protéines nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Attention aux crèmes glacées des petits revendeurs et épiceries qui ne sont pas les champions de la chaîne du froid…

 

 

Des boissons plaisir

 

Du côté des boissons, on boit de l’eau mais aussi de temps en temps, des boissons plaisir, telles que thé glacé, thé à la menthe, café glacé, eau citronnée, limonade ou un café glacé…. On évite de boire trop glacé car ce n’est pas trop bon pour la santé. Et on garde un oeil sur les sucres en les limitant.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.e-sante.fr

www.doctissimo.fr

 

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