Crème à la cannelle et au chocolat

0
4

crèmes chocolat

Je cuisine

  1.  Cassez 200 g de chocolat en morceaux. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez 60 g de sucre blanc, un sachet de sucre vanillé et une cuillerée de miel. Placez au bain-marie et faites fondre sur feu moyen.
  2. Versez 4 cuillerées de sirop de sucre dans une assiette creuse. Mélangez dans une autre assiette 8 cuillerées de sucre brun avec une demi-cuillerée à café de cannelle moulue.
  3. Préparez 8 pots de yaourts vides en verre ou 4 grands verres. Trempez le haut des pots ou des verres dans le sirop de sucre puis dans le sucre brun. Réservez.
  4. Remuez le chocolat pour lisser la préparation. Ajoutez tout en mélangeant au fouet 30 cl de crème liquide.
  5. Dans un bol, délayez une petite cuillère de fécule de maïs avec 5 cl de lait froid. Versez en mélangeant au fouet dans la casserole de chocolat. Ajoutez une demi cuillerée à café de cannelle moulue.
  6. Mettez la casserole sur le feu et portez doucement à ébullition en remuant constamment pour que la crème n’attache pas au fond. Continuez à cuire jusqu’à ce que la crème se soit épaissie. Retirez du feu.
  7. Répartissez aussitôt dans les petits pots de yaourt en verre ou les grands verres givrés de sucre brun. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez à réfrigérer pendant une heure au minimum.

 

Le conseil du cuistot

Pour une crème moins riche, remplacez une partie de la crème liquide par du lait et mettez une ou deux pincées en plus de fécule de maïs. La crème est cuite dès qu’elle s’est épaissie : le temps de cuisson varie selon la force du feu mais prend en moyenne 10 minutes.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE