Je cuisine
- Pour la pâte. Emulsionnez au fouet électrique un jaune d’œuf avec 35 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 cuillerées d’eau et 125 g de beurre. Versez en pluie 175 g de farine. Roulez en boule et laissez reposer 40 min.
- Etalez sur le plan de travail fariné en un disque assez épais (du diamètre de la sauteuse).
- Les oranges confites. Epluchez 4 oranges en mettant leur chair à vif. Détaillez en rondelles épaisses.Eliminez les pépins.
- Versez 50 g de sucre au fond d’une sauteuse pouvant aller au four. Ajoutez les rondelles d’oranges et 30 g de beurre en copeaux. Cuisez sur feu moyen jusqu’à ce que les oranges blondissent.Laissez tiédir hors du feu.
- La cuisson. Pensez à préchauffer le four à 210°C (th 7). Recouvrez les oranges tiédies du disque de pâte sablée préalablement étalé./Cuisez environ 30 minutes dans le four à mi-hauteur. Si vous sentez une forte odeur de caramélisation, baissez la température du four ou glissez la lèche-frite sous la tarte tatin.
- Démoulage-service. A la sortie du four, posez le plat de service sur la sauteuse et retournez l’ensemble d’un mouvement rapide. Décollez éventuellement les rondelles d’orange restées au fond de la sauteuse et replacez-les sur la tarte.
- Décorez si vous le souhaitez d’un brin de mélisse ou de menthe et servez tiède.
Le conseil du cuistot
Pour trancher les oranges en belles rondelles, faites-les durcir au congélateur 10 à 15 minutes après les avoir pelées à vif. Epluchez une à deux oranges supplémentaires et cuisez-les dans une autre poêle pour avoir une tarte plus riche en fruits, et superposez-les légèrement dans la sauteuse avant la cuisson au four.