Tarte tatin aux oranges

0
122
tatin orange

tatin orange

Je cuisine

  1. Pour la pâte. Emulsionnez au fouet électrique un jaune d’œuf avec 35 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 cuillerées d’eau et 125 g de beurre. Versez en pluie 175 g de farine. Roulez en boule et laissez reposer 40 min.
  2. Etalez sur le plan de travail fariné en un disque assez épais (du diamètre de la sauteuse).
  3. Les oranges confites. Epluchez 4 oranges en mettant leur chair à vif. Détaillez en rondelles épaisses.Eliminez les pépins.
  4. Versez 50 g de sucre au fond d’une sauteuse pouvant aller au four. Ajoutez les rondelles d’oranges et 30 g de beurre en copeaux. Cuisez sur feu moyen jusqu’à ce que les oranges blondissent.Laissez tiédir hors du feu.
  5. La cuisson. Pensez à préchauffer le four à 210°C (th 7). Recouvrez les oranges tiédies du disque de pâte sablée préalablement étalé./Cuisez environ 30 minutes dans le four à mi-hauteur. Si vous sentez une forte odeur de caramélisation, baissez la température du four ou glissez la lèche-frite sous la tarte tatin.
  6. Démoulage-service. A la sortie du four, posez le plat de service sur la sauteuse et retournez l’ensemble d’un mouvement rapide. Décollez éventuellement les rondelles d’orange restées au fond de la sauteuse et replacez-les sur la tarte.
  7. Décorez si vous le souhaitez d’un brin de mélisse ou de menthe et servez tiède.

 

Le conseil du cuistot

Pour trancher les oranges en belles rondelles, faites-les durcir au congélateur 10 à 15 minutes après les avoir pelées à vif. Epluchez une à deux oranges supplémentaires et cuisez-les dans une autre poêle pour avoir une tarte plus riche en fruits, et superposez-les légèrement dans la sauteuse avant la cuisson au four.

PARTAGER SUR
Article précédentLa pêche
Prochain articleSoufflé au parmesan

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE