Extrait de pépins de pamplemousse : des bénéfices avérés

0
149
extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est très à la mode. Action anti-microbienne, renforcement des défenses immunitaires, action anti-inflammatoire, etc.  La liste des vertus est longue. Elle semble en bonne partie avérée.

 

 

L’extrait de pépins de pamplemousse fait partie des compléments alimentaires très réputés. C’est un médecin et physicien américain Jacob Harich, qui le premier au milieu du XX°siècle a mis en évidence des propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes des pépins de pamplemousse.

 

 

Pomélo et non pas pamplemousse

 

 

Les extraits de pépins proviennent en général de pomélos et non pas de pamplemousse. Le pomelo (nom savant Citrus x paradisi) provient d’un arbre hybride de l’oranger et du pamplemoussier. Les vrais pamplemousses, Citrus maxima, sont des gros pamplemousses de forme un peu conique. L’extrait de pépins est réalisé avec des pépins mais aussi de la pulpe et du mésocarpe (peau blanche sous l’écorce).

 

 

Trois composants clés

 

 

Le pomelo contient trois ingrédients-clés que l’on va retrouver dans le complément alimentaire : des citroflavonoïdes (naringine et quercétine), des limonoïdes et de la vitamine C. Les flavonoïdes, piégeurs de radicaux libres, sont réputés avoir une action anti-oxydante. Il en va de même pour la vitamine C. Les limonoïdes appartiennent à la catégorie des tripertènes, des molécules à 30 atomes de carbone qui pourraient selon certains chercheurs, avoir aussi des effets immunitaires, anti-inflammatoires, anti-cancéreux…

 

 

Des allégations en partie confirmées

 

 

Les laboratoires commercialisent des extraits de pépins de pamplemousse en vantant plusieurs bénéfices : une action anti-microbienne, immunitaire, anti-stress oxydatif, anti-inflammatoire et également un effet positif sur le bien-être général. Globalement, ces allégations sont confirmées. L’effet immunitaire est néanmoins un peu moins étayé sur le plan scientifique.

 

 

Anti-inflammatoire, anti-oxydante

 

 

Aucune étude scientifique n’accrédite l’action anti-inflammatoire de l’extrait de pépins de pamplemousse ; en revanche, ses composants, la vitamine C et les citroflavonoïdes semblent avoir cette vertu. De même, la vitamine C et les flavonoïdes du pamplemousse (naringénine, quercétine) sont réputés avoir une action anti-oxydante.

 

La prise de ce complément alimentaire peut donc être judicieuse pour lutter contre les refroidissements, les grippes, les rhumes, certaines infections telle la candidose (champignon Candida albicans), les infections gastro-intestinales survenant en voyage…

 

Katrina Lamarthe

 

Source : Les compléments alimentaires à base d’extrait de pépins de pamplemousse:propriétés et recommandations à l’officine.

Université de Poitiers – Faculté de Médecine et de Pharmacie

Noémie Retailleau. 2016.

AUCUN COMMENTAIRE