La caféine, source de troubles du sommeil

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café caféineDes chercheurs américains de Détroit alertent sur les effets perturbants du café et de la caféine sur le sommeil. Effets sous-estimés selon eux.

 

« Même pris six heures avant d’aller se coucher, une dose de caféine réduit le temps de sommeil de plus d’une heure ». C’est le constat que fait Christopher Drake, chercheur au Centre Henri Ford de recherche sur les troubles du sommeil. Perdre une heure de sommeil sur de nombreuses nuits peut créer des dommages sur notre fonctionnement de jour, avertissent les auteurs de l’étude.

 

Le sommeil profond est perturbé

 

Le test a été mené sur un petit échantillon de douze volontaires ayant un sommeil normal qui ont pris pendant quatre jours des comprimés, certains étant des placebo, d’autres des pilules caféinées (dose de 400 mg, soit l’équivalent de deux à trois tasses de café moulu).

D’autres chercheurs ont déjà testé la prise d’une tasse de café une demi-heure avant le coucher. Selon le professeur Jean Costentin (cité dans Café, thé, chocolat. Les bienfaits pour le cerveau), la prise d’une tasse de café (150 mg) une demi-heure avant le coucher retarde la période d’endormissement et surtout, réduit les phases de sommeil profond (les plus réparatrices). « Surtout, ceux qui ont des troubles du sommeil ne doivent pas prendre de café au-delà du déjeuner », avertit le professeur.

 

Trois tasses à café

 

Au Canada, le ministère de la santé recommande de ne pas dépasser une prise de caféine de 400 mg par jour (environ trois tasses à café). Les femmes enceintes (ou qui cherchent à le devenir), les femmes allaitantes doivent se limiter à des doses inférieures, estiment l’autorité publique. Les recommandations sur les doses admissibles de caféine supposent de prendre en compte le café, mais aussi le thé (qui contient tout autant de caféine), mais aussi certaines boissons sucrées (cola…) et boissons énergisantes.

Pour rappel, la dose de caféine est en moyenne deux fois moins concentré dans le thé. Autre paramètre à prendre en compte : le mode de préparation du café. Un café filtre est bien plus caféiné qu’un café expresso (lire à ce sujet la fiche sur le café) car le café infuse  dans la préparation à filtre.

JC Nathan

 

Photo: Gilles Rigoulet

Sources :

L’impact du café de l’après-midi sur le sommeil. Damien Mascret – 19-11-2013 http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre

Caffeine doses in premium coffee, energy drinks in afternoon discouraged by authors of a small study

CBC Newshttp://www.cbc.ca/news/health

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