
Des chercheurs néerlandais viennent d’identifier une substance du café qui contribue nettement à l’amélioration de la circulation sanguine et à la santé du système cardiovasculaire.
Le café est globalement bénéfique pour la circulation sanguine, le système cardiovasculaire dans son ensemble. Par ricochet, il contribue à la prévention de diverses maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque. De nouvelles preuves des vertus du café sont collectées régulièrement. Et l’on ne peut que s’en réjouir. En France, environ 140 000 personnes sont atteintes d’un Accident Vasculaire Cérébral chaque année. C’est la troisième cause de mortalité en France (40 000 morts) et la première cause de handicap acquis.
L’acide chlorogénique, composant antioxydant
En passant au crible 1300 publications scientifiques, les chercheurs de l’université de Maastricht ont identifié l’agent majeur de cette action positive du café sur le système vasculaire. Selon eux, il s’agirait d’un composant antioxydant du café, l’acide chlorogénique. Cette substance était déjà connue pour participer aux bienfaits du café. Les chercheurs néerlandais ont mis en lumière que l’acide chlorogénique améliorait nettement la circulation sanguine et donc la protection vis-à-vis de plusieurs graves affections.
Lire : Les effets de la caféine
Ce composant améliore ce que l’on nomme la fonction endothéliale et donc joue un rôle essentiel dans le contrôle du tonus vasculaire, et du débit sanguin local. L’effet bénéfique majeur serait atteint avec une consommation dite modérée de café (3 à 5 tasses par jour). L’étude met en évidence que les cafés les moins torréfiés (cafés dits blonds) contiennent le plus d’acide chlorogénique.
Lire aussi : Café, Harvard confirme les bienfaits pour la santé
Effets antidiabétiques
L’acide chlorogénique a déjà été identifié dans le passé pour baisser à court moyen terme la tension artérielle. Ce composant a aussi été associé à des effets antidiabétiques. En effet, il inhiberait l’action d’une enzyme régulatrice de glucose, le glucose-6-phosphatase, avec comme résultat une diminution du taux de sucre dans le sang. En outre, il aiderait à gérer les fameux pics d’hyperglycémie et à baisser l’activité insulinique.
Lire aussi : Du café pour un cerveau performant
JC Nathan
Sources : Nutrition Reviews
Expression santé































