La prétox, une détox avant les fêtes

0
681
eau-chaude-citron

La prétox, c’est beaucoup plus tendance que la détox. Tel le sportif qui prépare son corps à l’effort, vous pouvez préparer votre organisme au choc des repas trop riches et trop arrosés.

 

 

La prétox est une stratégie possible pour « affronter » les fêtes sans dommages. Durant quelques jours, vous allégez le travail de votre estomac, de votre foie et de votre pancréas. Rappelons que le foie est fortement sollicité pour métaboliser (transformer) les glucides et les lipides (aide à la digestion des graisses), détoxifier, c’est-à-dire dégrader diverses substances qui s’avèreraient toxiques pour l’organisme, en particulier l’alcool.

Lire aussi : L’artichaut, ami du foie et de la digestion

 

 

Bémol sur les sucres et les graisses

 

 

Premier conseil de base en prétox, mettre un gros bémol sur les sucres, les graisses. Ceux-là et celles-là mêmes que vous risquez de consommer en excès et qui fatiguent le foie, le système biliaire, le pancréas qui concourrent à l’assimilation graisses- sucres et à la digestion.

 

 

Moins de protéines animales

 

 

Second conseil de prudence, réduire les protéines animales des viandes grasses (charcuterie notamment), des poissons gras , les produits laitiers… Une restriction sur tous vos fromages préférés sera bienvenue.

Troisième conseil, mettre en sourdine les plats trop riches (viandes cuisinées en sauce), la « bad food » (pizzas, kebabs, plats préparés baignant dans des sauces industrielles, etc.). Certains nutritionnistes conseillent de consommer moins de gluten (pain, pâtes blanches), moins d’aliments à indice glycémique élevé, de favoriser les aliments complets riches en fibres.

 

 

La règle d’or : fruits, légumes, soupes

 

 

Sinon, la règle d’or est de mettre cap sur les fruits et les légumes, les soupes, les bouillons, les purées… et si vous pouvez, profitez-en pour manger un peu moins. Vous pouvez aussi cuire davantage  à la vapeur, l’un des modes de cuisson les plus sains qui existent.

 

 

Eau chaude au citron

 

 

Si vous voulez être un pro de la détox, les puristes vous conseillent une bonne tasse d’eau chaude au citron (un demi-citron) le matin. Un « truc » qui entre autres bienfaits, aide à l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire. Dans le même ordre d’idées, une petite cure de radis noir sera bénéfique : frais, en gélules ou en jus.  Ce radis est très réputé pour ses vertus détoxifiantes.  Lire Le radis noir

 

De façon générale, il est recommandé de boire beaucoup pendant votre prétox.

 

Aurélie Laroche

 

 

AUCUN COMMENTAIRE