Une BD sur le microbiote

0
1074
BD et microbiote

Une BD sur le microbiote. L’entreprise est rare et audacieuse. Décrire l’extraordinaire complexité du microbiote intestinal et son impact sur la santé, au travers d’une bande dessinée sympathique et très instructive : « Les extraordinaires pouvoirs du ventre »

 

C’est ce que viennent de faire Harry Sokol, professeur de gastroentérologie à l’hôpital Saint-Antoine, responsable d’une équipe de recherche Inserm-INRAe, et Judy, dessinatrice et autrice de bande dessinée, avec l’éditeur De Boeck Supérieur.

Les deux compères, tels deux cosmonautes,  partent pour un nano-voyage, à travers le système digestif. Ils vont traverser des contrées étranges pour arriver jusque dans le côlon où le microbiote est  le plus important.

 

Le cosmonaute barbu qui sourit et parle beaucoup, c’est Harry Sokol lui-même qui explique à Judy, la jolie navigatrice, tous les mystères des micro-organismes du système digestif. Les différentes familles de bactéries (10 mille milliards !) se mélangent, discutent, échangent entre elles et avec les cellules humaines.

 

Notre savant explorateur fait découvrir avec un vrai talent pédagogique de nombreux mystères, telle la présence, aux cotés des bactéries, de champignons 100 fois plus gros que les bactéries, certains sympathiques comme Saccharomyces Cerevisae (celui de la levure du boulanger), d’autres moins comme Candida Albicans, un champignon qui peut devenir un méchant pathogène , notamment lorsque les bactéries sont affaiblies.

 

De planche en planche, on revisite tous les modules permettant d’approcher l’incroyable univers des microbiotes. Telle cette allusion au fait que le lait maternel contient des molécules fabriquées par le microbiote maternel qui vont favoriser le développement du bébé, dont le cerveau.

 

Bref, l’ouvrage est une formidable opportunité de faire connaissance avec son système digestif tout en « grignotant » une BD très sympathique !

 

« Les extraordinaires pouvoirs du ventre ». Harry Sokol et Judy. Editions De Boeck Supérieur. Septembre 2022.