Le sorgho, céréale millénaire, ne manque pas de vertus pour la santé. Il peut être bénéfique de lui faire une place dans notre assiette.
Le sorgho (de l’italien Surgo, « je surgis »), famille des Poacées ou Graminées, est l’une des plus anciennes céréales. On en retrouve des traces il y a 9 ou 10 000 ans du côté du Soudan, de l’Ethiopie et de l’Egypte. Il est cultivé en Afrique, mais aussi en Inde, aux Etats-Unis, au Mexique, et… en France (Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Centre). On en parle peu mais c’est pourtant la cinquième céréale mondiale après le maïs, le riz, le blé et l’orge.
Céréale de l’avenir
C’est une céréale cultivée dans les pays les plus secs et les plus pauvres du monde. En effet, le sorgho est économe en eau et en engrais, et supporte très bien les grandes chaleurs, ce qui en fait pour divers experts la céréale de l’avenir. De par son système racinaire profond, la plante puise efficacement les ressources minérales du sol.
Usages multiples
Il y a des dizaines de sortes de sorghos autorisant des usages multiples (alimentation animale, pop-corn, alcool, bière, toits des paillotes, balais, teinture, agro-carburant…). Les variétés diffèrent selon leur degré de précocité (la plante se sème avant l’été, et se récolte à l’automne).
Riche en phosphore
Sur le plan santé, le sorgho mérite tout notre intérêt. D’abord, il ne contient pas de gluten, ce qui convient à beaucoup de personnes sensibles au gluten. Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l’organisme. Car ce minéral, indispensable à l’homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire. Certains spécialistes des plantes le conseillent aux personnes confrontées à des soucis de décalcification des os.
Son index glycémique plus faible que le riz en fait un aliment mieux adapté aux régimes des diabétiques, même si cette céréale est très riche en glucides (65 à 75 %).
Cuisson longue
On peut le consommer de façon variée (bouillie, couscous, galettes, céréales pour le petit déjeuner…), sous forme de farine ou de grains. En Inde, la farine de sorgo sert à confectionner du pain dans certaines régions. En grains, le sorgho se cuit dans un grand volume d’eau porté à ébullition. On compte environ trois volumes d’eau pour un volume de céréale. On porte à ébullition et on cuit ensuite à feu doux durant une heure. On peut le servir avec des légumes, de la viande ou du poisson.
Aurélie Laroche
Sources :www.plantes-et-sante.fr
Céréales. Jean-Paul Collaert. Editions Rue de l’échiquier. 2013.