Isabelle Oswald, Florence Forget, Olivier Puel, tous trois chercheurs à l’INRAE viennent de publier une « somme » sur les mycotoxines, ces métabolites toxiques produits par des champignons qui contaminent des quantités immenses de cultures (céréales, fruits secs, café, cacao…) et engendrent des pertes économiques considérables.
Les mycotoxines ont été découvertes au cours des années 1960. Produites par des millions d’espèces de champignons, ces toxines sont difficiles à répertorier. Dans cet ouvrage, les auteurs se concentrent sur une trentaine de métabolites fongiques (les aflatoxines, les ochratoxines, la patuline, le zéaralénon, les fumonisines, les alcaloïdes de l’ergot…), très présents à l’échelle mondiale, affectant plus particulièrement la santé humaine et animale.
Certains sont très dangereux. Les aflatoxines sont ainsi classées comme cancérogènes pour l’Homme. Les moisissures liées à de mauvaises conditions de stockage l’hiver peuvent entraîner de graves contaminations collectives, et seules la règlementation et les précautions sanitaires permettent d’y échapper.
Les auteurs rassemblent toutes les informations existantes (chimie, biosynthèse, toxicité, risques et règlementation…) sur ces toxines mal connues qui représentent un véritable défi pour de nombreuses chaînes alimentaires dans le monde. Ils cherchent aussi à dévoiler de nouveaux aspects (mycotoxines émergentes, mélanges de mycotoxines et risques liés aux synergies…) pour permettre de mettre en place des meilleures préventions.
Les mycotoxines. Connaissances actuelles et futurs enjeux. Isabelle Oswald, Florence Forget, Olivier Puel. Editions Quae. décembre 2024.