Le kiwi est l’un des fruits les mieux dotés en éléments nutritifs (minéraux, vitamines). De plus, c’est un splendide apporteur d’antioxydants.
Trésor de vitamines, le kiwi tient son nom des Néo-zélandais qui ont fait le lien avec le plumage d’un oiseau endémique du pays, le Kiwi austral. Sous son curieux duvet beige, le kiwi dissimule une extraordinaire source de vitamines et d’antioxydants (une vingtaine environ). Il est riche en glucides (fructose, glucose) mais peu calorique (47 cal pour 100 g de fruits).
Davantage que l’orange
Sa teneur en vitamine C est impressionnante : en moyenne 80 à 100 mg pour 100 g de fruits. Certains fruits peuvent atteindre 120-130 mg, soit plus qu’une orange. Un seul fruit permet à lui seul de trouver l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamines C ! De plus, cette vitamine est bien protégée dans le temps par la barrière de la peau.
A noter que le kiwi jaune (produit très courant en Nouvelle-Zélande) est encore plus riche en vitamine C que le vert.
Vitamines, minéraux, fibres
A la vitamine C, s’ajoutent des apports non négligeables de vitamine E (anti-oxydante), de provitamine A, diverses vitamines du groupe B (B6 ou pyridoxine, B9 ou acide folique (anti-anémique). La nature l’a aussi richement doté en minéraux – potassium, calcium, magnésium, en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse) et en fibres (environ 2,5 g de fibres par fruit)…. Sa richesse en potassium, bien que inférieure à la banane (350 à 400 mg) est très élevée (environ 300 mg pour 100 g de fruits). Le potassium a des effets bénéfiques sur les os, sur les troubles musculaires et cardiaques.
De vertueux antioxydants
Le kiwi est un trésor d’antioxydants : phénols, flavanes (épicatéchine, catéchine…), flavonols… On sait maintenant le rôle essentiel que ces composés jouent pour contrer l’effet délétère des radicaux libres et des phénomènes d’oxydation. Les antioxydants n’auraient pas seulement un effet anti-vieillissement. Nombre d’études les créditent de protéger des maladies cardiovasculaires (effet cardioprotecteur). En outre, les antioxydants du kiwi pourraient atténuer les dommages oxydatifs causés à l’ADN, à l’origine dans certains cas de cancers.
Un défaut, son caractère allergène
Prudence pour les personnes allergiques, en particulier au pollen et au latex. Le kiwi contient des substances allergisantes (actinidine…) pouvant provoquer diverses réactions, du banal « rhume des foins » au dangereux choc anaphylactique, en passant par la montée d’urticaire. Le risque est accentué par ce que l’on appelle les allergies croisées.
L’heure du kiwi
Quand manger du kiwi ? Le bon sens voudrait que l’on consomme ce fruit bourré de vitamine C au matin, pour booster l’organisme. Mais il est intéressant de signaler cette étude chinoise menée en 2011 par l’Université de Taipei qui a démontré les effets bénéfiques du kiwi sur le sommeil, effets liés à une forte teneur de ce fruit en sérotonine, une hormone qui facilite la venue du sommeil.
Aurélie Laroche
Sources : www.passeportsante.net.fr
www.aprifel.com