Voici un ouvrage qui peut rassurer énormément de personnes. La maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité. Ce sont deux des meilleurs spécialistes français, le docteur Olivier de Ladoucette et le professeur Bruno Dubois – tous deux à l’origine de la Fondation Recherche Alzheimer, qui l’expliquent dans un ouvrage très clair et trés pédagogique.
La maladie d’Alzheimer touche un million de personnes en France, dont 33 000 de moins de 60 ans. Elle se caractérise par des lésions cérébrales provoquées par des amas de protéines qui vont accélérer la mort des neurones et l’atrophie cérébrale.
La recherche a montré que cette maladie neurodégénérative est une maladie mixte, c’est-à-dire associée à diverses affections (diabète, hypertension artérielle, obésité, effets de l’alcool, problèmes cardiovasculaires, dépression…). En conséquence de quoi, si l’on mène une vie saine (exercice physique, sommeil suffisant, alimentation de qualité, sociabilité, stimulation intellectuelle, etc..), les risques d’apparition d’Alzheimer seront très inférieurs.
La prévention active peut écarter ou différer l’apparition de la pathologie. L’ouvrage collectif dirigé par le Dr Olivier de Ladoucette et le Pr Bruno Dubois en fait la démonstration rassurante.