Le miel et ses mille remèdes

0
236
Remedes au miel

Le miel est un merveilleux aliment, et un superbe médicament, riche de multiples vertus. C’est ce que nous rappelle Sophie Lacoste, spécialiste de la santé, autrice de « Mon cahier de remèdes et recettes au miel ».

 

 

Mon cahier de remèdes et recettes au miel, petit ouvrage très pédagogique écrit par Sophie Lacoste, journaliste santé,  recense dans une première partie tous les bénéfices santé que l’on prête au miel. La liste des maux que l’on peut tenter de combattre avec le miel est impressionnante : angine, bronchite, laryngite, rhumatisme, ménopause, constipation, crise de foie, infections urinaires….

 

L’une des vertus du miel les plus étonnantes est sa capacité à calmer de graves brûlures grâce à ses effets aseptisants et cicatrisants. « L’activité anti-inflammatoire et anti-infectieuse en fait le soin idéal en cas de brûlures, d’ulcères et de toutes les autres plaies cutanées », rappelle l’autrice.

 

Sophie Lacoste mentionne chaque vertu (sans en discuter la certitude scientifique) et donne à chaque fois une courte recette facile à réaliser. Telle cette recette pour lutter contre les aphtes : « Délayez 1 cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plusieurs fois par jour. »

 

Dans une seconde partie de l’ouvrage , l’autrice décrit les bienfaits des aromiels, ces mélanges de miel et d’huiles essentielles, et livre diverses « recettes ». Pour lutter contre la fatigue, par exemple, elle conseille de réaliser un aromiel à base de miel de châtaignier ou de bruyère, mélangé avec de l’huile essentielle de pin sylvestre (booster du système immunitaire).

Pour concocter un aromiel, Sophie Lacoste explique qu’il faut mixer (pour les adultes) 40 gouttes d’huile essentielle et 100 grammes de miel. La posologie est variable selon qu’il s’agit d’une pathologie aiguë (1 cuil à café 3 fois par jour pendant 10 jours) ou chronique (1 cuil à café 2 fois par jour).

 

L’ouvrage se clôt sur un chapitre dédié aux recettes et soins du corps élaborés à base de miel :  masques, crème pour le visage, gommages….

 

Mon cahier de remèdes et recettes au miel. Sophie Lacoste. Editions Mosaïque-Santé. Août 2023.