Le pouvoir des combinaisons alimentaires

0
1026
Les combinaisons alimentaires

Pour bien s’alimenter, il faut bien digérer. Ce principe simple de bon sens a beaucoup plus d’importance et de signification qu’on l’imagine. C’est ce que l’on découvre avec l’ouvrage du Docteur Kahina Oussedik, « Le pouvoir extraordinaire des combinaisons alimentaires », édité par Flammarion. Docteure en biochimie moléculaire, nutritionniste, Kahina Oussedik explique avec une grande clarté qu’il faut distinguer différentes catégories d’aliments (protéines, produits acides, amidons, neutres) en fonction des réactions chimiques qui se déclenchent dans le système digestif.

Il faut ensuite prendre en garde à ne pas consommer n’importe quelle combinaison d’aliments. Typiquement, ne pas associer les aliments dits acides comme les fruits, avec les aliments « amidons », comme les pâtes, le pain, le riz… Il faut respecter les combinaisons qui déclencheront le meilleur travail digestif, tout particulièrement celui opéré par notre microbiote intestinal.

Ce petit ouvrage très agréable à lire offre également aux lecteurs-lectrices une série de menus et de recettes pour se remettre sur les bons chemins de la nutrition, notamment celle ayant fortement diminué les sucres.

 

Lire : Interview Dr Oussedik