Les principales sources d’exposition au cadmium

0
10

Quelles sont les principales sources d’exposition au cadmium ? Ce métal lourd est classé cancérogène et dangereux pour les reins et les os. Il est très présent dans notre alimentation. 

 

 

On vient de découvrir que le niveau d’exposition des Français au cadmium, métal lourd classé cancerogène, est parmi les plus élevés au monde. Cela s’explique en grande partie par l’usage à grande échelle d’engrais phosphatés à haute teneur en cadmium (notamment ceux fabriqués avec des phosphates marocains). Les normes françaises autorisent jusqu’à 90 milligramme de cadmium par kilo d’engrais (contre 60mg/kg au niveau européen) alors que l’autorité sanitaire française, l’Anses, préconise 20 mg/kg !

 

Lire : Alerte au cadmium

 

 

L’alimentation, principale source d’exposition

 

 

Quand et comment est-on exposé au cadmium ? Les fumeurs sont parmi les premiers touchés par ce polluant. Les cigarettes contiennent du cadmium à des concentrations allant de 1,56 à 1,96 μg/cigarette (1 μg : 1 microgramme ou millionième de gramme), du fait de l’utilisation d’engrais chimiques pour cultiver le tabac.

 

Mais c’est l’alimentation qui est de loin la principale source d’exposition. Le cadmium, souvent via les engrais phosphatés, ou simplement présent dans le sol (comme dans les plantations de cacao en Amérique latine), pénètre les racines des végétaux et entre dans la chaîne alimentaire. Céréales, légumes, champignons, cacao, café et thé… sont alors contaminés par ce toxique.

La mer est également porteuse de cadmium. Les crustacés et les mollusques sont parmi les plus contaminés. Les algues aussi : un quart des algues alimentaires dépassent les normes autorisées.

 

 

Concentrations les plus élevées

 

 

Depuis 2018, l’INRAE et 13 partenaires publics et privés ont mis en place une Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (plateforme SCA) pour suivre ce risque sanitaire. Selon un rapport de ce réseau de surveillance, les concentrations les plus élevées sont observées dans les abats, les mollusques bivalves (palourdes, huîtres, moules, pétoncles..), les graines de tournesol, le cacao en poudre. Les aliments les moins contaminés sont la viande, certains poissons (cabillaud, truite, merlu), le miel, les fruits, le lait….

 

Mais compte tenu de leur place dans l’alimentation, les produits les plus dangereux en termes de contamination au cadmium sont le pain et les produits de panification, les pommes de terre et les produits dérivés, le riz, les végétaux à feuilles (salade, choux, épinards…), le chocolat.

 

 

Dose tolérable

 

 

La limite (dose tolérable) fixée par l’agence sanitaire française (Anses) et par l’agence européenne (EFSA) est de 0,35 μg par kg de poids corporel et par jour pour les humains, soit 10,5 μg par jour pour un enfant de 10 ans pesant 30 kg et 21 μg pour un.e adulte de 60 kg. Rappel : 1 μg : 1 microgramme ou millionième de gramme.

Or, cette limite est très rapidement atteinte. Selon les laboratoires de Que Choisir, une barre de chocolat (20 g) peut contenir jusqu’à 9 μg de cadmium. Beaucoup de personnes consomment deux barres de chocolat, soit la dose maximale de ce toxique.

 

 

Le bio à moitié protecteur

 

 

En principe, les aliments bio sont moins contaminés par le cadmium. Selon une étude scientifique, les produits bio contiennent en moyenne 48 % de cadmium en moins que leurs équivalents conventionnels. Mais ce n’est pas vrai pour tous les produits, en particulier le cacao (donc le chocolat) qui du fait d’une pollution naturelle des sols en Amérique latine, peut être très contaminé.

 

 

RAPPEL

Les plus fortes teneurs en cadmium

  • les abats
  • les fruits de mer (palourdes, huîtres, moules, pétoncles..)
  • les graines de tournesol
  • le cacao

 

Les aliments porteurs de cadmium, très consommés

  • le pain (et dérivés)
  • les pommes de terre (et dérivés)
  • le riz
  • les végétaux à feuilles (salade, choux, épinards).

 

 

JC Nathan

 

Sources : Inrae

Que Choisir

Demeter