Cuisine zéro gaspillage

0
163
cuisine zero gaspillage

Le gaspillage ne passera pas. Des cuisinières averties déploient une foule de petits trucs pour ne rien jeter et donner une seconde vie aux petits bouts de légumes, de fruits, et aux restes divers.

 

 

Le gaspillage, personne n’aime, surtout quand on pense à la quantité d’énergie et de ressources nécessaires à la production d’aliments. Voilà une bonne raison pour recycler les restes, les épluchures, les rebuts….  Dans un livre très sympathique, Florence-Léa Siry nous livre une véritable méthode et quantité d’astuces pour donner plusieurs vies aux ingrédients et tout recycler.

 

 

Epluchures pour un bouillon

 

 

Les épluchures de légumes (carottes, peaux d’oignons, vert du poireau…)… Pourquoi les jeter alors qu’on peut très facilement faire un magnifique bouillon (30 minutes de cuisson à feu moyen). Ce bouillon pourra servir à concocter un délicieux rizotto. Le vert du poireau cuit ainsi fera un joli poireau vinaigrette.

 

 

Le tronc des brocolis et les pieds des champignons

 

 

Pourquoi jeter le tronc des brocolis ? On peut le couper en fines rondelles, les faire frire ou les ajouter dans une marmite de légumes, une quiche… Dans le même esprit, on peut cuisiner les pieds de champignons. On les coupe en leur donnant une forme de pétoncles. On les plonge dans un bouillon, puis on les fait grillés légèrement, et on les sert avec sur une purée, polenta, ou rizotto.

Une part ou deux de courgettes grillées n’ont pas été mangées ? On peut  tenter un crumble salé de courgettes, ou une quiche.

 

 

Trois vies pour le choux

 

 

Exemple de plusieurs vies en cuisine, le choux. Commencez par une salade de choux (crus), puis on peut faire sauter à la poële une partie du choux qui resterait, et/ou faire du chou braisé. Avec les coeurs de choux et d’autres coeurs de légumes, faites une marinade de légumes.

 

 

Une tarte d’épluchures de pommes

 

 

Les petits fruits rouges abîmés ne sont jamais perdus. On peut s’en servir dans une petite roulade de pain, un chausson, une mini-pizza. Ou encore pour préparer un coulis (fruits broyés au mixeur). Des spécialistes du recyclage comme la québecoise Florence-Léa Siry osent tout. Par exemple,  une tarte d’épluchures de pommes ! Une longue épluchure trempée dans un jus d’agrume ou de pomme (pour éviter l’oxydation) peut faire une partie de la garniture d’une tarte, avec une crème pâtissière et un peu de chair de pomme.

 

 

Le zéro gaspillage passe aussi par la congélation. Vous avez des aubergines qui s’abîment ? Lavez-les, coupez la en tranches ou en cube, blanchissez environ 4 minutes dans de l’eau citronnée. Laissez refroidir, égouttez, et congelez.

 

Katrina Lamarthe

 

Source : 1.2.3. vies. Recettes zéro gaspi. Glénat. Florence-Léa Siry. 2018

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE