Julia Sedefdjian, une étoile à 21 ans

0
166
jeune chef Julia Sedefdjian

jeune chef Julia SedefdjianJulia Sedefdjian a pleuré lorsqu’elle a appris qu’elle avait une étoile au Guide Michelin 2016. C’est la plus jeune étoilée de France.

 

Dans l’édition 2016 du Guide Michelin, certains grands chefs ont perdu une étoile. Le pincement au cœur des premiers s’est accompagné des larmes de joie de Julia Sedefdjian. Chef du Restaurant Les Fables de la Fontaine, dans le 7° arrondissement à Paris, elle devient à 21 ans la plus jeune chef étoilée de France.

 

Une nouvelle carte

 

La nouvelle a d’autant plus étonné que cette jeune cuisinière, seconde puis remplaçante du chef Anthony David, venait de refaire la carte de l’établissement parisien (très axé sur la cuisine méditerranéenne), ce qui est toujours un pari délicat à réussir.  Le restaurant qui a misé sur l’audace de la jeunesse a « sauvé » son étoile.

 

Cuisine gastronomique décomplexée

 

Julia Sedefdjian prône une cuisine gastronomique décomplexée, généreuse, gourmande, parfois épicée… Sa carte fait une belle place aux plats de mer.  Son plat fétiche ? Une spécialité niçoise, l’aïoli qu’elle « signe » en faisant un aïoli de lieu aux petits légumes de saison glacés, huile d’olive de la lagune « fuente de piedra ».

 

De l’iode et du soleil

 

Formée à Nice, la jeune étoilée  transcende les spécialités de la mer : haddock cru et cuit et son jaune d’œuf croustillant et poireaux croquants en vinaigrette d’algues, ou encore une aile de raie, poêlée d’épinards aux câpres, émulsion de céleri aux agrumes. Bref, il y a de l’iode, du soleil, des saveurs dans le registre de cette « jeunesse ».

 

Modèles : Ducasse et Jean-François Piège

 

Apprentie à Nice, Julia a commencer par décrocher deux CAP de cuisine et de pâtisserie, avant d’emporter une médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti de France en 2012, année où elle intègre le restaurant de la rue Saint-Dominique en tant que commis…. Ses « modèles » ? Alain Ducasse et Jean-François Piège. Ce chef multi-étoilé, passé par le Plaza Athénée, l’Hôtel de Crillon), aux commandes du Grand Restaurant à Paris, est bien connu des Français depuis son passage dans l’émission « Top Chef »

 

Source : http://madame.lefigaro.fr

http://lesfablesdelafontaine.net

AUCUN COMMENTAIRE