Le sans gluten, plus cher et moins qualitatif

0
545

sans gluten  Les produits sans gluten sont de qualité inférieure aux produits contenant du gluten, et beaucoup plus chers. La revue 60 millions de consommateurs et des chercheurs autrichiens cassent l’enthousiasme pour le « gluten free ».

 

Les produits sans gluten, très en vogue à l’heure actuelle, seraient d’une qualité inférieure aux produits classiques. C’est l’annonce iconoclaste que vient de faire la revue 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée dans son numéro de février 2016. Des chercheurs autrichiens ont également cassé l’enthousiasme autour du « sans gluten » en octobre 2015.

 

Des additifs pour l’élasticité

 

Certains produits sans gluten contiennent de très nombreux additifs. Telle cette pâte à tarte sans gluten alignant cinq additifs (épaississants, émulsifiants) pour apporter de l’élasticité à la pâte en l’absence de gluten. Autre « découverte » de 60 millions de consommateurs, la teneur en protéines est moindre que celle des produits classiques (du fait de l’absence de protéines), avec des différences notables sur des produits tels que le pain de mie.

Les chercheurs autrichiens de leur côté ont mis en évidence une moindre teneur en vitamines et en minéraux (zinc, potassium…) des produits sans gluten.

 

Prix élevés

 

Ces observateurs critiques du « sans gluten » ne manquent pas non plus de signaler les prix très élevés des produits sans gluten (deux à deux fois et demi plus chers selon eux).

 

La conclusion, certains médecins l’ont déjà exprimé depuis quelques temps : il n’y a pas de raison de consommer des produits de moindre qualité et beaucoup plus chers, si l’on est pas indubitablement atteint d’une maladie coeliaque. Pourtant, il n’est pas certain que toutes les personnes s’estimant « sensibles au gluten » et souffrant de divers maux digestifs, partagent cet avis.

 

JC Nathan

 

Sources : 60 millions de consommateurs Février 2016

Sciences et avenir

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE