La cuisine et les fermentations

0
52
Cuisine Fermentations

Cuisine & Fermentations, une belle édition de recettes, sensible et séduisante.

 

 

Cuisine & Fermentations est un ouvrage sur la cuisine qui ne peut que charmer et enthousiasmer les chanceux qui l’auront en mains. D’abord par son propos : la fermentation lactique, l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments, en particulier des légumes, des fruits, des laitages. Le lecteur néophyte découvrira les extraordinaires qualités pour la santé des probiotiques et des aliments fermentés.  Le connaisseur de la lacto-fermentation trouvera confirmation de tout le bien qu’il pense de la fermentation.

 

Seconde source de plaisir, Malika Nguon, cheffe du restaurant Ferment à Paris, rue Blanche dans le IX° arrondissement, livre dans Cuisine & Fermentations, 40 recettes à base de divers bocaux de légumes et de fruits fermentés. Les recettes sont très simplement ordonnées par saison. Malika partage généreusement les plats qu’elle aime : velouté de potimarron, patate douce et chèvre frais ; risotto de betteraves fermentées ; cheesecake au coulis d’abricots fermentés ; pommes rôties au beurre et crêpe au lait ribot…

 

D’où vient ce sentiment de bien-être et d’harmonie à feuilleter ce livre de cuisine ? Sans doute d’une vraie tendresse de l’auteur et de l’éditeur pour le sujet. Celle-ci se révèle dans la très belle réalisation du livre liée à la qualité du graphisme, de l’iconographie ou encore des choix techniques (papier, format, douceur de l’impression réalisée avec des encres végétales !).

 

Cuisine & Fermentation – 40 bocaux – 40 plats

Edition : Ulmer

Avril 2021 – Prix TTC : 22 E

AUCUN COMMENTAIRE