Le tahin, un concentré nutritif

0
192
tahin puree sesame

Le tahin, purée de sésame, fait partie de ces aliments concentrés, faciles à stocker, faciles à accomoder, riches d’apports nutritifs.

 

 

Le tahin ou tahini (mot d’origine arabe lié à moudre et farine) ressemble un peu à du beurre de cacahuète, avec sa couleur beige. En réalité, il s’agit d’une purée végétale réalisée à partir de graines de sésame broyées.  Cette spécialité orientale s’utilise de diverse façon : houmous, purée d’aubergines, brochettes, sauces… et aussi souvent dans des préparations sucrées, par exemple mélangé avec du sirop de datte ou encore avec du miel. La pâte de sésame est aussi parfois mélangé à de la pâte de cacahuètes.

 

 

Concentré de protéines et de micronutriments

 

 

C’est un produit bien connu des végétariens, tout simplement parce que c’est un concentré nutritif de protéines végétales et de micronutriments. 100 grammes de tahin apporte 17 grammes de protéines. L’aliment est incroyablement riche bien entendu :  54 g de lipides au 100 grammes (soit 600 calories). Mais une partie de ces lipides sont des bons gras polyinsaturés (24 grammes), contre seulement 8 g de gras saturés.

 

 

Apports en minéraux et oligo-éléments

 

 

Ce qui en fait un aliment hors du commun, ce sont également ses apports en minéraux, potassium (414 mg pour 100 g de produit), magnésium (95 mg), calcium, phosphore…, en vitamine (vitamine E) ainsi que divers oligo-éléments, fer, zinc. C’est un aliment riche en antioxydants (le sésame étant un oléagineux riche en antioxydants), donc bénéfique sur le plan cardio-vasculaire. Riche en fibres alimentaires, l’aliment est conseillé pour le transit intestinal.

 

 

Tahin fait maison

 

 

On peut décider de faire soi-même son tahin. Il suffit de faire dorer les graines de sésame dans une poêle chaude ou au four préchauffé à 180°C pendant quelques minutes. Puis mixer les graines, les mélanger progressivement à de l’huile (2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre, pour 250 g de graines de sésame)  et du sel de façon à obtenir une pâte homogène.

Dans le commerce, on peut choisir des marques bio, complet ou semi-complet, les plus riches en micronutriments.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.bioalaune.com

passeportsante.net

Photo : cookidoo.thermomix

AUCUN COMMENTAIRE