Slunch, liberté et gourmandise entre amis

0
285

Brunch-SlunchPour ceux qui apprécient peu les dimanche après-midi, des petits malins ont inventé le slunch (raccourci entre supper et lunch). Avec cet hybride du goûter et du dîner, vous disposez d’un bon prétexte pour réunir quelques amis et partager un moment de détente. A tester pour l’automne.

 

Un hybride du goûter et du dîner

 

Si vous voulez être dans le coup, organisez avec vos amis un slunch, de préférence le dimanche après-midi. Slunch : un repas hybride à mi-chemin entre le goûter et le dîner. Une sorte de petit frère du brunch. Le concept aurait été inventé par des journalistes français. Il a été popularisé par des blogueuses et auteures spécialisées telle que Pascale Week (http://scally.typepad.com)

 

Récapitulons : organisez un vrai repas, c’est fatigant et un peu formel. Ce qu’on veut, c’est voir ses amis, passer un moment ensemble, casser un peu la routine, dissiper le blues du dimanche après-midi. D’où l’idée de les inviter à passer vers 17 h pour boire un verre et grignoter.

 

Que préparez pour le brunch

 

En principe, on fait un peu mieux que servir de la charcuterie, des biscuits apéritif, du fromage, des gâteaux… C’est plutôt l’occasion de concocter des petites gourmandises :  piochez dans les verrines,  les cuillères apéritives, les sucrés-salés (crèpes, cakes, muffins, cookies…), les mini-brochettes. Au slunch, on picore gaiement.

 

Sain et bio

 

L’esprit slunch, c’est une alimentation légère, saine, décontractée. Typiquement, des légumes crus découpés en dés ou en bâtonnets à plonger dans les préparations qui vous séduisent (anchoïade, pestos, purée d’aubergine, guacamole, sauces yaourt, etc…). Egalement bienvenus, des amuse-gueules colorés genre tapas à « piquer », des petits fours maison, etc….

 

Smoothies et fruits frais

 

Lancez un razzia chez les fruits et primeurs et faites vibrer votre blender pour servir fièrement quelques smoothies (onctueux) bananeframboiseagrumes, lait de coco… Inventez vos cocktails de fruits, limonades, tisanes, sirops, même si les boissons alcoolisées sont également autorisées. Le slunch est festif et léger (on travaille le lendemain !).

 

Sucré-salé

 

Un côté sympa du slunch est de refuser tout ordonnancement convenu entre sucré et salé. Vous proposez vos mets un peu en désordre, autorisant les becs sucrés à commencer par un petit cake ou un bout de tarte, pour enchaîner s’ils le souhaitent, sur les denrées salées. Le slunch a été inventé pour casser les codes, manger un peu au gré des désirs et des trouvailles de l’hôte, se vautrer dans les canapés et les chaises longues pour parler des vacances passées ou à venir.

 

JC Nathan

 

Sources :

www.psychologies.com

www.marmiton.org

Slunch, Pascale Weeks (First, 2008)

Brunch et Slunch, Laurence du Tilly et Valérie Duclos (Hachette Pratique, 2008)

Photo : http://silencio.fr

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE