Gratin de pommes de terre, ça réchauffe

0
2472
pommes de terre

pommes de terreEn hiver, quoi de plus approprié qu’un gratin de pommes de terre pour se réchauffer. Facile à préparer, vite enfourné et aussi vite dégusté.

 

Un gratin de pomme de terre ! Voilà bien une idée de plat facile à réaliser et peu stressante sur le plan culinaire. Presque toutes les patates font l’affaire. En principe, les amateurs privilégient les patates à texture ferme. Pour cela, c’est bien sûr la vieille patate qui convient, ainsi que les pommes de terre comme Amandine, Annabelle, Charlotte, Pompadour…

 

Pré-cuisson ou pas

 

Les adeptes du gratin de pomme de terre se répartissent en deux camps : ceux qui pré-cuisent et ceux qui ne pré-cuisent pas. Pré-cuire ajoute une étape mais vous fait gagner du temps de cuisson au four. Si vous optez pour la pré-cuisson, vous pouvez cuire les lamelles de pomme de terre à l’eau ou dans du lait ou de la crème pendant 15 minutes environ. Sans pré-cuisson, mieux vaut couper des rondelles très fines. Enfournez 1h 15 à 1h 30 à four moyen (th.5, 150°). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau en fin de cuisson : elle doit s’enfoncer facilement.

 

La touche d’ail dans le dauphinois

 

La recette la plus simple du monde ? Le gratin dauphinois. Les puristes ne mettent pas de fromage (et certainement pas d’œuf !). Le dauphinois nécessite simplement du lait, de la crème (exemple de proportion pour quatre personnes : un kilo de pommes de terre, trois-quarts de litre de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche). La petite touche à ne pas oublier, c’est de frotter le plat à l’ail. Ensuite, ajustez à votre goût : avec ou sans muscade, plus ou moins poivré…Au cours de la cuisson, ajoutez un peu de lait si le plat à tendance à se dessécher.

 

Variantes autour de la patate

 

Bien entendu, toutes les variantes sont possibles autour de madame Patate. On peut par exemple agrémenter le plat de pommes de terre de saumon. La recette du gratin aux deux saumons joue sur des couches de saumon frais et de saumon fumé.  Ou dans un autre genre de beauté, le gratin de pomme de terre brocoli au chorizo (proposé par Interfel), ou encore le gratin pommes de terre, courge butternut et lardons (Fabienne Bargès, notretemps.com).

 

Aurélie Laroche

 

Photo : Nils Weymann. Banque d’image 123RF 

 

AUCUN COMMENTAIRE