Tapas fromages, un couple dans le vent

0
144

Si vous voulez être « tendance », servez à vos invités des tapas aux fromages. Accompagnés de quelques vins adaptés, l’apéro à la barcelonaise sera sûrement chaleureux.  

 

La mode des tapas fromages est « boostée » par un événement, la Cheese Tapas Week, qui a lieu la troisième semaine d’octobre dans une vingtaine de restaurants à Paris, Lyon, Marseille et Lille (manifestation initiée par l’industrie du lait). Mais, au-delà de toute opération de comm, reconnaissons que pour les cuisiniers-ères un peu débordés, les tapas, c’est plutôt sympa à préparer.

 

Voici quelques suggestions empruntées au chef basque très médiatisé, Christian Etchebest. Qui dit basque, dit fromage de brebis. C’est parti pour des mini croque-monsieur à la basque : il suffit de mettre du fromage de brebis au lieu de l’emmental dans la béchamel. Et de servir en petites portions.

 

Tapas de Manchego aromatisés

 

Autre recette basco-espagnole, les tapas de Manchego aromatisés.  Découpez des petits dés de Manchego (fromage de chèvre) avec la croûte. Laissez reposer trois à quatre jours dans de l’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, une gousse d’ail, des grains de poivre noir, un bouquet d’estragon avec les tiges hachées.

 

Tapas au camembert

 

Certains chefs, plus normands que basques, ont réalisé des recettes de tapas au camembert (voir www.fromagesetchefs.fr). Par exemple, des Empanadillas au camembert. Dans des cercles de pâte brisée, glissez des portions de camembert, un peu de chorizo et de céleri en brunoise. Soudez avec un jaune d’oeuf, faites frire, salez.

 

Echalotes au fromage

 

Le magazine Elle propose des tapas d’échalotes au fromage. On fait cuire à la vapeur les bulbes d’échalotes. On incise dans la longueur afin de désolidariser les tuniques. On tartine chaque tunique d’une farce au fromage (chèvre ou brebis, mélangé à du fromage blanc par exemple). On reconstitue les échalotes et on les passe rapidement au congélateur pour les durcir. Puis, on les baigne dans la chapelure et on fait frire.

 

Salé sucré chèvre-pomme-baie de yogi

 

Le blog Saveurs d’ici donne une recette salé sucré de fromage de chèvre – compotée de pommes – cassis – baie de yogi et miel. On fait cuire à feu doux des petits dés de pommes, avec les baies de cassis et de yogi, et un peu de miel. On réalise ensuite des petites bricks avec des tranches de fromage de chèvre et un peu de compotée. Et on fait frire.

 

Katrina Lamante :

Sources : Saveurs d’ici

Le magazine Elle

 

 

 

 

https://saveurs-d-ici.blogspot.fr/2013/03/brick-chevre-compotee-de-pommes-cassis.html

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE