Je cuisine les protéines végétales

0
629
proteines vegétales

 

Naturopathe, conseillère en nutrition, Christine Calvet publie chez Thierry Souccar Editions un petit ouvrage fort utile : Je cuisine les protéines végétales. 60 recettes végétariennes pour ne manquer de rien. L’auteure commence par apporter des éléments d’information essentiels sur l’importance des protéines, la façon dont les protéines végétales peuvent remplacer les protéines animales, les profils protéiniques de chaque grande famlille de végétaux (légumes, fruits, céréales, pseudo-céréales, légumineuses…), etc.

 

Chiffres précis à l’appui, notamment en apports d’acides aminés essentiels (tout spécialement la lysine et méthionine qui font parfois défaut), cette experte en nutrition avance des menus-type et des quantités ou portions à respecter pour parvenir à l’équilibre. On comprend vite la place essentielle que doivent tenir les légumineuses et les oléagineux.

 

Ensuite, place à la cuisine. Christine Calvet nous livre 60 recettes végétariennes, à index glycémique bas, sans gluten, sans lactose, à chaque fois la quantité de protéines apportées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions : verrines et des tapenades pour l’apéro, buddha bowls, burgers végétaux, plats traditionnels revisités (gnocchi de lentilles vertes, couscous de Kamut, dhal de haricots mungo),  et même quelques gourmandises (verrines de chia aux fruits rouges, fondant cru au chocolat et haricots rouges…).

 

Je cuisine les protéines végétales. 60 recettes végétariennes pour ne manquer de rien. Christine Calvet. Thierry Souccar Editions.

 

AUCUN COMMENTAIRE