Voyage vers la cuisine thaïe

0
360
cuisine Thaïlande

Voici un guide de voyage culinaire (une innovation) directement inspiré de la vie, de la rue, des rencontres, en l’occurrence celles qu’on peut faire en Thaïlande dans un pays fou de cuisine.

 

Anne Coppin a commencé à voyager enfant avec ses parents. C’est à cette époque qu’elle a découvert la Thaïlande, l’un des pays au monde où l’on aime le plus cuisiner et manger (les Thaïlandais peuvent manger jusqu’à six fois par jour !). Anne est repartie à l’âge de 20 ans pour un food trip, à bord d’une camionnette équipée d’une cuisinière à gaz.  Quelques années plus tard, elle publie un guide de voyage sur la culture et la cuisine thaï qui va faire le bonheur des voyageurs gourmands.

 

 

 

L’ouvrage fourmille d’une multitude d’informations pratiques, gourmandes avec des listes de plats (les plus gourmands, les plus iodés, les plus « thaïs, etc.), des itinéraires cuisines pour sillonner le pays et se régaler, des astuces et des conseils (« repérer un restaurant authentique », « sortir des sentiers battus », « l’art de se perdre », « faire local et non touriste »….), des adresses en veux-tu en voilà (les meilleurs marchés de Bangkok…), quelques recettes (le Pad thaï, soupe poulet coco…) et de nombreuses explications sur les spécialités thaï : beignets soufflés (pah tong go),  soupe de nouilles au boeuf  (kuap jap), tous les riz riz assaisonné (khao klut),  riz sauté (khao pad), riz et curry (keng khao), les nouilles – nouilles sautées à la sauce de soja (lad na pad siyou), nouilles de riz sautées au porc (pad sen yaï mou), nouilles de riz croustillantes aux herbes…

 

La première envie à la lecture de ce livre est de prendre un billet pour Bankgok, la seconde est de se précipiter vers une petite échoppe de rue pour satisfaire ses papilles et sa curiosité.

 

Food trotter – Thaïlande.  373 p. Anne Copin. mai 2018.

Umai Editions

 

AUCUN COMMENTAIRE