L’Inra consacre la permaculture

0
310

permaculture Inra Bec-HellouinL’Inra vient d’étudier pendant quatre ans la ferme du Bec-Hellouin en Normandie, fondée sur le modèle de la permaculture. Elle lui a adressé un avis très favorable.

 

L’Inra a suivi l’expérience de permaculture de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Verdict : ça marche ! La permaculture est ce concept encore mal connu du grand public qui consiste à faire de l’agriculture en respectant les écosystèmes, et donc en économisant l’eau, l’énergie, en produisant bio, et en s’appuyant sur les services de  la nature elle-même. Par exemple, en respectant les sols, ceux-ci développent leur propre fertilisation au travers des vers de terre et de toute la vie organique. Les couverts végétaux protègent la terre du soleil et des ravinements. Les pollinisateurs renforcent la fertilisation des plantes et des fruitiers, etc.

 

Mieux nourrir leurs filles

 

Perrine et Charles-Hervé Gruyer, lui marin, elle juriste internationale, en 2004, ont créé une petite ferme sur 1000 m2 avec un potager pour bien nourrir leurs filles. Aujourd’hui, la ferme comprend 421m2 de serres, 233m2 d’agroforesterie (verger maraîcher) et un jardin en spirale de 378 m2 baptisé mandala. Voir la vidéo.

Ces agriculteurs utilisent des outils astucieux mais très peu de machines. Pour accroître la productivité, ils recourent à différentes astuces, telle que produire sur plusieurs étages en utilisant la verticalité et les buttes, etc.

 

En circuit court

 

La petite ferme de Bec-Hellouin permet de dégager une production de légumes de quelques dizaines de milliers d’euros par an et selon les chercheurs de l’Inra rémunérer un emploi salarié. La production est  vendue en circuit court dans des AMAP de la région. En une dizaine d’années, les Gruyer se sont taillés une jolie réputation dans le milieu très sélectif de la permaculture. Ils dispensent des formation. Pour ceux qui veulent s’initier, ils ont écrit un ouvrage : Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes. Perrine et Charles-Hervé Gruyer. Edition : Domaine du possible.

 

Eric Allermoz

 

 

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/c-est-quoi-la-permaculture

https://inra-dam-front-pad.brainsonic.com/ferme-de-bec-hellouin-video-359103.html

www.fermedubec.com