57 chefs et un label « Produits d’ici, cuisinés d’ici »

0
104
Label restaurants

Label restaurants

57 chefs d’Ile-de-France adhèrent au nouveau label « Des produits d’ici, cuisinés ici ». Engagement : s’approvisionner local et « cuisiner  pour de vrai  »… Ils apposeront sur leur devanture ce nouveau signe de qualité (un oignon à la pointe en tour Effeil).

 

Telle est la démarche initiée par l’organisme semi-public, le CERVIA Paris Ile-de-France (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire). Les restaurateurs qui ont signé la charte (des bistrots,des restaurants accessibles à toutes les bourses, plutôt que des tables de grands chefs) s’engagent à élaborer leurs plats avec des produits frais, de saison et originaires de l’Ile-de-France.

Pour avoir le droit d’afficher ce label, il faut globalement initier une démarche de qualité et de progrès (protection du patrimoine alimentaire, environnemental, implication sur le plan social…)

 

Saveurs Paris Ile-de-de-France

Pour les restaurateurs labellisés, c’est l’occasion de se démarquer un peu plus des restaurants « de base ». Quant au CERVIA, il parachève une stratégie de la fourche à la fourchette. Cet organisme a déjà créé la marque « Saveurs Paris Ile-de-France » qui regroupe 150 producteurs et professionnels de l’agro-alimentaire d’Ile-de-France, dûment contrôlés et labellisés.

Le Conseil régional d’Ile-de-France consolide ainsi sa politique de défense de l’activité agricole locale.

 

Patrimoine agricole et gastronomique

L’Ile-de-France regroupe 5 000 exploitants agricoles, mais la production est surtout centrée sur de grandes exploitations de blé, de betteraves et d’orge. Petit à petit, les terres libres sont grignotées par l’urbanisation et les lotissements et les petits maraîchers disparaissent. Ce que veulent les pouvoirs publics,c’est encourager les petits producteurs de fruits et de légumes. Pour mener le « combat vert », la Région valorise le patrimoine gastronomique francilien, qualifié de « raffiné et canaille ». Parmi les trésors locaux, des variétés peu connues (choux de Pointoise, asperges d’Argenteuil, poireau de Gennevilliers…), ou des spécialités plus illustres, champignons et jambon de Paris, moutardes de Meaux et de Provins, bries de Melun, Meaux et Montereau, menthe poivrée de Milly-la-Forêt….

 

Source : www.saveursparisidf.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE