Burger végétal, grilling cheese, croque-fromage et autres

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Le burger végétal, le grilling cheese, le grilled cheese, le croque végé…  Pour contrer la baisse de consommation de la viande, des marques tentent d’innover dans le domaine des burgers vegs, substituts à la viande.

 

 

Comme la nature, l’industrie agro-alimentaire a horreur du vide. L’ombre portée sur la viande, de plus en plus réputée nocive pour la santé et dommageable pour la nature, dynamise le lancement des alternatives protéinées. Parallèlement aux galettes de céréales et de légumineuses, émerge une génération de burgers végétals, de produits à base de fromages. Le but : proposer des substituts de la viande, alléchants et festifs.

 

 

Burger végétal, grilled cheese, et autres

 

 

C’est ainsi qu’on voit apparaître toutes sortes de croque-monsieur (sans jambon) plus dorés les uns que les autres. Intermarché a lancé en 2017 son burger Veggie. Nestlé a lancé il y a quelques mois son Incredible Burger (marque Garden Gourmet), un produit à base de soja, blé, concentré de légumes et d’alguesArla Foods, coopérative laitière danoise, numéro deux en Europe (10 000 éleveurs-coopérateurs) lance sur le réseau Restauration Hors Foyer (RHF) son « Grilling cheese » : un fromage que l’on peut poêler, griller, rôtir…, facile à découper et à assaisonner. Le Grilling cheese évoque ce que les Américains appellent le grilled cheese, sandwich au fromage fondant.

 

 

Le marché du burger végétarien

 

 

Le géant laitier danois vise le marché des salades composés et autres préparations type wrap, et surtout celui du burger végétarien. Sur les 1,7 milliards de burgers consommés en France, 4% sont des « burgers végétariens ». Mais ce segment de marché, comme disent les gens du marketing, est en très forte croissance. C’est l’effet flexitarisme. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de petits plats protéinés sans viande pour « alterner ».

 

21 g de protéines

 

Arla avec le Grilled Cheese leur propose 21 g de protéines aux 100 g de produits, soit presque autant qu’un steak de bœuf haché (23 g), à des prix défiant toute concurrence (1,10 euros les 100 grammes de fromage). Ces lancements de Grilled Cheese  et autres burgers végétariens reflètent en tout cas la tentative de grands groupes de produits laitiers de tirer parti de la vague flexitarienne.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : Arla Pro

snacking.fr