Calories : Google vous aide à compter

0
76
calories mesure instagram

calories mesure instagramGoogle vient de rendre public un programme expérimental d’intelligence artificielle, Im2Calories, qui va permettre un jour de calculer automatiquement les calories de votre repas.

 

Combien de calories  dans votre assiette ? Bientôt, votre smartphone vous répondra via une application qu’est en train de développer Google. Le géant mondial du net vient de présenter à Boston, lors d’une colloque sur l’intelligence artificielle, un projet en cours d’étude baptisé Im2Calories. Le chercheur Kevin Murphy a exposé comment cette application était en mesure d’analyser une photo de plat et d’en donner la mesure en calories.

 

Un plat et son équivalent calories

 

L’application Im2Calories analyse par exemple la photo d’une assiette avec deux oeufs, deux pancakes, trois tranches de bacon (exemple très américain, of course). Grâce à ses algorithmes complexes, Im2Calories est capable d’évaluer la taille de chaque morceau (en fonction de l’assiette) et d’en donner l’équivalent en calories.  Selon Kevin Murphy, cet applicatif ne vise pas à « faire peur » au consommateur, mais à l’aider à faire le compte des calories de façon automatique, sans avoir à reporter de façon fastidieuse les aliments consommés chaque jour, dans une tablette ou un Smartphone.

Lire aussi Bonbons, chips, et calories vides : un risque santé

 

Corriger l’application

 

Pour l’instant, le système tâtonne encore un peu. Il peut confondre des œufs frits et des œufs pochés (ce qui ne donne pas le même bilan calorique). Mais l’utilisateur aura la possibilité de corriger lorsque l’application aura fait preuve de myopie. D’ores et déjà, les performances ne seraient pas si mauvaises que cela, avec des marges d’erreur estimées d’environ 20 à 30%.

 

Raisonner l’alimentation

 

Selon le chercheur de Google, le système va devenir de plus en plus précis au fur et à mesure qu’il accumulera les données collectées par les utilisateurs eux-mêmes (principe du deep learning). Quel que soit l’avenir de cet applicatif, il s’inscrit dans un mouvement global d’identification des calories au quotidien et la volonté de raisonner une alimentation de plus en plus désordonnée en Occident. Lire aussi Sylvie Rousset, observatrice ès comportements et calories.

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources : Google’s A.I. Is Training Itself to Count Calories In Food Photos.

Deep dish Learning. Erik Sofge May 29, 2015

http://www.popsci.com

www.lefigaro.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE