Frigos solidaires, une idée pleine de fraîcheur

0
164
anti-gaspillage

Des réfrigérateurs mis librement à disposition pour collecter des produits alimentaires et les mettre à disposition de ceux qui peuvent en avoir besoin.

 

 

A priori, l’idée peut paraître farfelue : un frigo en libre-service chez un commerçant, à la portée de tous (par exemple à l’entrée) où chacun peut déposer de la nourriture ou en prendre, gratuitement, quand il le souhaite. Cette drôle d’initiative, ce sont les Frigos solidaires. Dounia Mebtoul, jeune restauratrice (La cantine du 18eme, à Paris), qui s’est inspiré d’une expérience menée à Berlin pour lancer ce concept qui a été soutenu par une mutuelle du Nord, Identités mutuelles.

 

Anti-gaspillage

 

De l’art de créer des dynamiques anti-gaspillage. Rappelons les chiffres : 10 millions de tonnes de nourriture jetées en France chaque année. 108 euros de gaspillage par habitant par an. Avec des frigos anti-gaspi, mis à disposition de tous, on peut réduire ce gâchis. Comment ça marche ? Chaque commerçant volontaire pour ouvrir un frigo contacte l’association. Il peut télécharger une brochure, s’inscrire auprès de l’assocation et ouvrir une collecte sur helloasso.com sur le compte frigo solidaire afin de financer le frigo.

 

 

Aux citoyens de déposer des produits

 

 

Puis, le commerçant installe le frigo dans son local. Aux citoyens ensuite de jouer leur partition : chacun y dépose ce qu’il veut quand il veut : fruits, légumes, produits sans date de péremption et produits secs (mais pas de viande ou de poissons, pas de plats cuisinés)… La seule condition est de bien vérifier les dates de péremption des produits. Toute personne désireuse ou qui en a besoin (SDF, retraités, personnes aux fins de mois difficiles…) peut venir emporter des produits.

 

 

Nouvelles solidarités

 

 

Plusieurs villes (Paris, Lille, Grenoble, Marseille, Lille, Caen, Bordeaux…) ont apporté leur soutien aux Frigos solidaires. Au-delà des aspects anti-gaspillage, Frigos solidaires est le moyen de créer de nouvelles opportunités de solidarité. Une jolie idée simple autour d’un banal réfrigérateur.

 

 

Aurélie Laroche

 

Pour info ou pour faire un don :

www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires

Pour envoyer un mail :

hello@lesfrigossolidaires.com

 

 

AUCUN COMMENTAIRE