Les Français raffolent des burgers

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hamburger burgers

hamburger burgersLa France, pays du hamburger ? En 2014, les Français auront mangé plus d’un milliard de burgers. Mac Donald’s et Quick se voient rejoints par une flopée de nouvelles enseignes. Même des végétariennes !

 

Le  burger peut-il être devenir plus populaire que le sandwich en France ? En 2013, on a vendu 1 hamburger pour 2 sandwichs. En 13 ans, les ventes de burgers ont été multipliées par 13, les ventes de sandwichs simplement par trois. Argument choc du fast food : la notion (plus ou moins illusoire) qu’on peut faire un repas à un prix modeste d’environ 6,50 euros. (Lire aussi Le hamburger s’invite au restaurant )

 

Big Mac et variantes basses calories

 

Indiscutablement, c’est Mac Donald’s qui a converti les Français aux charmes du hamburger et du fast food. Chaque jour, plus d’un million de consommateurs mangent dans un fast food Mac Do. Le leader mondial compte 1134 restaurants réparties dans 840 communes. Le Big Mac est toujours la vedette incontestée des Mac Do. Mais le spécialiste du fast-food a su répondre aux critiques l’accusant de malbouffe, en ajoutant au menu salades et autres variations diététisantes. Dans quelques mois, Mac Do va ainsi lancer un nouveau burger « poulet grillé sans sauce » à moins de 400 calories !

 

Quick, un nouveau concept de mini-espace

 

Numéro deux du marché français, Quick (324 restaurants) veut entrer dans les centres commerciaux, gares, aéroports, avec un concept de mini-espace commercial, le Burger Bar. KFC (groupe Yum !) avec ses 72 restaurants, est toujours dans la course. Burger King, allié au groupe multimarques Olivier Bertrand (250 restaurants), devrait aussi se montrer bientôt très agressif commercialement.

 

Burgers sur le Net

 

Les grandes enseignes sont désormais rejoints par une flopée de petits concurrents (Big Fernand, Mythic Burger…) bien décidés à prendre part au festin des burgers. Speed Burger s’impose dans la livraison de burgers à domicile, via des commandes sur le Net. Mythic Burger, un autre petit nouveau, annonce des burgers confectionnés par des chefs étoilés. Jusqu’aux enseignes de grill et de viande (Courtepaille, Buffalo Grill, Hippopotamus…) qui affichent des burgers à leur carte ou ouvrent des points de vente dédiés.

 

Même des burgers vegan

 

Loin d’être ringardisé, le burger est devenu  très tendance. S’il en fallait une preuve ultime, elle serait donnée par les nouvelles enseignes de burger bio : le fast-food parisien Bioburger,  l’américain Steak’n Shake, ou encore, comble de l’ironie, le très vegan M.O.B (Maimonide Of Brooklyn) et ses veggie burgers (sans viande, lait, ni œufs), nouvellement installé à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

 

Eric Allermoz

 

Sources : Le burger attise les appétits des enseignes. Samuel Burner – Observatoire de la Franchise http://www.latribune.fr

La France, deuxième pays de Mac Donald’s. http://www.20minutes.fr

 

Photo : http://bonveggy.blogspot.fr