Les industriels de l’alimentation redoublent d’innovation. Les idées fusent pour faire de nouveaux produits alimentaires, de plus en plus séduisants et alléchants.
De nouveaux produits alimentaires arrivent en permanence. Ils reflètent bien les modes et les tendances gustatives de l’époque. Par exemple, la passion pour l’apéritif et le grignotage est bien affirmée. La société Les fruits détendus propose des crackers olive – graine de courge – tomate – herbe de Provence : bio, sans gluten, sans additif et sans conservateur.
Dans un genre voisin, la société Graam propose des crackers Epinard & cumin, 100% naturel. La marque Résurrection joue davantage la gourmandise avec des crackers mixant des saveurs de figue et de noix du Périgord.
Autre ingrédient indispensable de l’apéritif, les tartinables, parfois baptisés mezze. La marque Les 3 chouettes met en avant son « mezze betterave » et divers autres tartinables à base de légumes bio français.
Risotto sans riz
Parfois, les génies du marketing alimentaire se prennent les pieds dans le tapis. Comment le consommateur va-t-il accueillir le risotto sans riz Paysan Breton, en réalité une recette de semoule de chou fleur cuisinée « façon rizotto ». De même, William Saurin, champion des plats à base de saucisses et de viande, risque d’avoir quelque difficulté à promouvoir son chili végétal, mélange de légumes, haricots rouges et de protéines de pois.
Apéritifs sans alcool
Une des tendances marquantes, c’est l’arrivée de nombreuses boissons sans alcool que l’on peut siroter à l’apéritif. La marque Osco a mis au point un apéritif sans alcool à base de verjus, de plantes méridionales et de gentiane. Longueur au palais inimitable nous disent les promoteurs. Djin Spirits commercialise un spiritueux sans alcool, élaboré à partir d’une technique d’extraction aromatique, exhalant des notes de myrtille, framboise, gentiane et gingembre. A la clef, ce fabricant promet les vertus revitalisantes et protectrices des plantes.
Ousia propose un Spritz sans alcool mariant l’amertume de la gentiale et la douceur des agrumes. Quant à Bulles de ruche, il relance l’hydromel, un vieux classique revisité façon pétillant.
Dans la famille des « sans alcool ou presque », on trouve aussi divers Kombucha : celui de la firme bretonne Ucha, un kombucha à base de jus de gingembre, ou le Loven Kombucha (framboise, thé vert jasmin).
Toutes les gourmandises
Les becs sucrés ne sont pas oubliés par le marketing : cookies avec de gros morceaux de chocolat et d’orange mais sans gluten, sans beurre et sans œuf (Les affranchis); pâte à tartiner sans huile au goût de cacao et noisette (funkyveggie), fondant au sirop d’érable (Maple Joe), il y en a pour toutes les gourmandises.
Dans le paysage des produits sucrés, le créneau des yaourts et des crèmes est toujours très porteur : yaourt végétal à base de lait de coco fermenté et d’épices (gingembre, curcuma, cannelle, cardamome…) chez Ya, recette de brassé nature à base de noix de coco et copeaux de chocolat (les frères Collet)….
On le voit, tout est bon pour affoler les papilles et inviter les consommateurs à de nouvelles gourmandises.
Lire aussi : Les nouveaux produits allégés en sucres
Aurélie Laroche
Source : pour-nourrir-demain.fr
« Le guide des 100 produits alimentaires français à déguster en 2022 ! »