Deux super aliments : le pois papillon et le moringa

0
257
super aliment pois papillon

Les super aliments, nom donné à des plantes connues pour leurs vertus adaptogènes, font toujours rêver. Deux nouveaux venus, le pois papillon et le moringa.

 

Après la maca, le ginseng, la spiruline… voici deux nouveaux super aliments, le pois papillon et le Moringa. Le pois papillon, aussi dénommé pois bleu (nom savant, Clitoria Ternatea),  est une plante d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie…) fait une superbe fleur bleue et des haricots. Les fleurs sont utilisées dans la cuisine asiatique, en particulier dans la cuisine ayurvédique.

Lire : La maca, tubercule super aliment

 

 

 

Riche en antioxydants

 

 

Le pois papillon est riche en antioxydants divers (anthocyanes) d’où la couleur bleue, en vitamines et en minéraux. On lui prête diverses vertus. Outre une réputation aphrodisiaque – son nom, Clitoria, provient de la forme de la fleur -, le pois papillon est supposé avoir des effets antistress, anxiolytiques, antidépresseurs, tranquillisants, nootropiques (améliorant les capacités cognitives telles que la mémoire et l’apprentissage)… Comme tout antioxydant, le pois papillon contribue à réduire le célèbre stress oxydatif.

 

 

Le moringa, arbre de la vie

 

 

Second super aliment, le moringa  (famille des Moringaceae, nom savant Moringa Olifeira) est un arbre qui pousse dans les pays tropicaux ou subtropicaux (Cambodge, Inde, certains pays d’Amérique Latine, Caraïbes, Afrique…). Encore appelé arbre de vie, ses feuilles sont cuisinées, par exemple pour faire des curry, des soupes au lait de coco (aux Philippines).

 

 

Anti-anémie, détoxifiant, régulateur de la tension

 

 

Ce végétal, riche en protéines et en acides aminés, en vitamines du groupe B, vitamines C, A, D, E, K…, en sels minéraux et en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sélénium…) serait extrêmement nutritif. La présence d’antioxydants et de diverses substances lui confèrerait diverses vertus : stimulant du système immunitaire, détoxifiant, anti-anémie, régulateur du diabète et de l‘hypertension.

En France, ces produits sont commercialisés sur divers créneaux spécialisés. La société spécialisée, Another Tree, promeut ces deux super aliments, en se pliant elle-même à une super gestion :  produits bio et de qualité, accords solidaires avec des fermiers thaïlandais, conditionnement dans un atelier ESAT parisien….

 

Lire aussi : La spiruline, super-aliment à ne pas surestimer

 

 

Aurélie Laroche

 

source : www.namsaa.fr

anothertree.com

AUCUN COMMENTAIRE