Stop à l’élevage des animaux en cage

0
100
elevage industriel

139 ONG lancent une pétition à l’échelle de l’Europe pour faire interdire l’élevage des animaux en cage. Objectif : un million de signatures.

 

 

L’élevage des animaux en cage doit cesser. 130 ONG dont 30 millions d’amis, la SPA et la Fondation Brigitte Bardot… lancent une pétition auprès des citoyens européens. Ce ne sont pas seulement les poules en cage qui sont en cause, mais tous les animaux d’élevage intensif (cochons et truies, canards, oies, cailles, lapins…).  Soit en Europe, environ 370 millions d’animaux.

 

 

1 million de signatures

 

 

A Paris, des philosophes, des vedettes (Pamela Anderson s’est mise en cage), des députés… se sont réunis mercredi matin Place de la République pour lancer cette vaste initiative européenne.

 

Les ONG doivent réunir 1 million de signatures en moins d’un an, à travers sept pays de l’Union européenne, pour contraindre la Commission européenne à donner une réponse officielle (ce qui ne garantit pas de l’issue de la démarche). Les défenseurs de la cause animale espèrent que le nombre de signataires sera bien plus important.

 

petititon contre elevage intensif

 

 

Compassion in World Farming

 

 

L’association CIWF (Compassion in World Farming) est à l’origine de cette initiative sans précédent. Créée en 1967 par un éleveur laitier, CIWF est implantée dans le monde entier. Elle défend des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux d’élevage.

 

 

Des êtres sentients, capables de ressentir de la peine et de la joie…

 

 

CIWF estime que 50 milliards d’animaux chaque année souffrent de ces systèmes d’élevage intensif. « Les animaux sont des êtres sentients (NDLR : percevoir par les sens, avoir des expériences vécues), capables de ressentir de la peine et de la joie. Enfermés dans des cages sans jamais pouvoir en sortir, ils endurent d’immenses souffrances » explique l’association.

 

 

Une perte de 70%

 

 

L’association d’origine britannique explique que l’élevage intensif est, non seulement inadmissible sur le plan éthique, mais en outre irrationnelle pour la planète. Pour faire 100 calories sous forme de viande, il faut plus de 300 calories végétales, soit une perte de 70% pour la planète.

 

Pour cette ONG, le combat pour le bien-être des animaux rejoint celui de la protection de l’environnement, de la protection des ressources naturelles, de l’avènement d’un système alimentaire et agricole plus humain et plus efficace.

 

JC Nathan

 

 

Source : www.ciwf.fr

La pétition :

ciwf-fr.endthecageage.eu/fr-FR/live/eci

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE