Un restaurant gastronomique ouvert aux précaires

0
133
restaurant gastronomique et precaires

A Marseille, le chef Sebastien Richard ouvre le premier restaurant gastronomique solidaire de France, ouvert aux précaires. Le prix du repas pour les précaires est de 1 euro symbolique.

 

 

Restaurant gastronomique et précaires. Une association de termes assez rare. C’est pourtant le principe de ce restaurant gastronomique solidaire, ouvert à tous, clientèle traditionnelle de bons restaurants et personnes en situation de précarité. C’est la belle idée du En ce début d’année 2022, le chef étoilé, Sébastien Richard ouvre « Le République », place Saadi-Carnot (2ème arrondissement) à Marseille, sur l’emplacement de l’ancien Café Parisien. Le lieu peut accueillir, midi et soir, 120 personnes à l’intérieur et autant en terrasse.

 

 

Un vrai restaurant

 

 

Il ne s’agit pas d’une cantine solidaire, mais d’un vrai restaurant. Tous les clients se voient proposer la même carte et le même service.  Les clients classiques bénéficient de tarifs modérés (formule à 22 euros, entrée, plat, dessert). Les personnes précaires, envoyées par des associations caritatives partenaires, paieront un euro symbolique.

 

 

« L’enjeu aujourd’hui, mélanger les classes »

 

 

L’ambition de Sébastien Richard est de parvenir à mélanger les différentes populations. Le projet est initié par l’association La Petite Lili, qui réunit, outre Sébastien Richard et Sylvain Martin, de nombreux autres chefs : Emmanuel Perrodin, Richard Lepage…. « Faire un joli lieu, c’est possible, faire une bonne cuisine, c’est relativement possible, être bien servi c’est possible, mélanger les classes aujourd’hui c’est l’enjeu du restaurant », a expliqué Sébastien Richard.

 

 

Entreprise d’insertion

 

 

Cette généreuse entreprise est possible grâce au soutien d’un bailleur très « compréhensif » et à divers coups de pouce. Par exemple, l’architecte Rudy Ricciotti a réalisé bénévolement les plans. Le projet qui est aussi une entreprise d’insertion (12 emplois) bénéficie d’un ensemble de subventions et de dotations, dont un financement au titre du plan de relance.

 

 

Cuisine méditerranéenne

 

 

Originaire de la Touraine, Sébastien Richard  a eu mille vies. Il a travaillé auprès d’Alain Senderens au Lucas Carton, avec Patrick Pagès sur des croisières entre Stockholm et Helsinki, avec Thierry Marx à l’Hôtel du Cheval Blanc à Nîmes, etc. Il a tenu plusieurs restaurants (La table de Sébastien à Istres, etc…. Il pratique une cuisine méditerranéenne, privilégiant bien entendu les produits locaux.

 

 

 

Aurélie Laroche

 

 

Sources : France3-regions

 

Le République

1 Pl. Sadi-Carnot, 13002 Marseille

Port. 06 70 02 94 08