Hygiène et alimentation anti-Alzheimer

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maladie d'Alzheimer et aliments

maladie d'Alzheimer et aliments

L’hygiène de vie (exercice physique, tabagisme…) et l’alimentation jouent un rôle essentiel dans la prévention de la maladie d’Alzheimer ou son risque de déclenchement. De plus en plus d’études scientifiques en attestent.

 

Nos modes de vie influent sur le risque de développer une maladie neurodégénérative telle que Alzheimer. Outre l’âge, les facteurs génétiques, il faut donc aussi prendre en compte les facteurs environnementaux tels que l’hygiène de vie et l’ alimentation. C’est ce qu’avait montré il y a cinq ans une étude réalisée par l’Université de Cambridge qui mettait en évidence des  facteurs de risques tels que diabète, obésité, tabagisme, hypertension, manque d’exercice physique

 

Des millions de personnes atteintes

 

Selon Alzheimer Disease International, on dénombre 44 millions de personnes dans le monde atteintes de diverses formes de démence, la maladie d’Alzheimer étant la forme la plus classique. En France, on dénombre environ 900 000 cas. Ces chiffres devraient augmenter considérablement dans les années à venir (on cite le chiffre de 106 millions de personnes dans le monde), en partie à cause du vieillissement général de la population.

 

Prévention

 

L’exercice physique serait un moyen essentiel de prévention car il conditionne en partie divers facteurs de santé (obésité, problèmes cardio-vasculaires…). Le travail mental et intellectuel en est un autre, tout comme l’alimentation.

 

 

L’alimentation, un facteur à ne pas négliger

 

 

Plusieurs études imputent à l’aiimentation une part de responsabilité dans la multiplication de cas d’Alzheimer. Selon certains scientifiques, on peut établir une corrélation entre la consommation de produits d’origine animale, de produits gras et de produits sucrés, et la prévalence de la maladie. Des pays ou des régions où l’on consomme très peu de viande, par exemple en Inde ou dans certaines régions du Japon, affichent un risque très inférieur aux Etats-Unis, par exemple, grands consommateurs de viande.

 

 

Des oméga 3 et peu de calories

 

Le mode alimentaire peut probablement aider à freiner le vieillissement et réduire les risques de survenance d’Alzheimer. Le régime méditerranéen, riche en bons acides gras (oméga 3), en fruits et légumes, en poissons, protègerait du déclin cognitif. La moindre consommation de calories pourrait aussi améliorer la résistance des neurones à diverses affections cérébrales (Alzheimer, Parkinson, perte neuronale…).

 

Antioxydants, flavonoïdes

 

Autre piste de recherches, les antioxydants. En freinant l’activité néfaste des radicaux libres, les aliments riches en antioxydants (fruits rouges, brocolis…) pourraient jouer un rôle anti-Alzheimer.  Les aliments riches en flavonoïdes, pigments présents dans les plantes et ayant un rôle antioxydant, seraient également à privilégier.  Les fruits (pomme, pamplemousse…), les légumes (asperges, chou, haricot, pois, épinards..), mais aussi le vin, la bière, le chocolat… en contiennent.  Autre ingrédient riche en antioxydants vertueux, le curcuma (qui permet de composer la poudre de cari)

 

Folates et vitamines B

 

Enfin, de nombreux médecins évoquent l’importance de prendre des aliments riches en folates ou acide folique (épinards, céréales…)  , ainsi qu’en vitamines B6, B12, micronutriments qui auraient une actions sur divers processus cellulaires et neuronaux.

 

JC Nathan

 

Sources :

Potential for primary prevention of Alzheimer’s disease: an analysis of population-based data. Etude parue dans The Lancet neurology sous l’autorité de Carol Brayne.

www.thelancet.com

« Adopter un mode de vie sain pourrait protéger contre l’Alzheimer »

www.lavoixdelamerique.com

www.passeportsante.net/fr

www.plaisirssante.ca

 

Photo : etudes.isped.u-bordeaux2.fr

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