Hygiène et alimentation anti-Alzheimer

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maladie d'Alzheimer et aliments

maladie d'Alzheimer et aliments

L’hygiène de vie (exercice physique, tabagisme…) et l’alimentation jouent un rôle essentiel dans la prévention de la maladie d’Alzheimer ou son risque de déclenchement. De plus en plus d’études scientifiques en attestent.

 

Une étude américaine (1) menée par le professeur Carol Brayne de l’Université de Cambridge vient à nouveau de mettre en lumière divers facteurs de risques de la maladie neurodégénérative : diabète, obésité, tabagisme, hypertension, manque d’exercice physique… Outre l’âge, les facteurs génétiques, il faut donc aussi prendre en compte les facteurs environnementaux tels que l’hygiène de vie et l’ alimentation.

 

Des millions de personnes atteintes

 

Selon Alzheimer Disease International, on dénombre 44 millions de personnes dans le monde atteintes de diverses formes de démence, la maladie d’Alzheimer étant la forme la plus classique. En France, on dénombre environ 900 000 cas. Ces chiffres devraient augmenter considérablement dans les années à venir (on cite le chiffre de 106 millions de personnes dans le monde), en partie à cause du vieillissement général de la population.

 

Prévention

 

L’exercice physique serait un moyen essentiel de prévention car il conditionne en partie divers facteurs de santé (obésité, problèmes cardio-vasculaires…). Le travail mental et intellectuel en est un autre, tout comme l’alimentation.

 

Des oméga 3 et peu de calories

 

Diverses recherches ont montré que le mode alimentaire pouvait freiner le vieillissement et réduire les risques de survenance d’Alzheimer. Le régime méditerranéen, riche en bons acides gras (oméga 3), en fruits et légumes, en poissons, protègerait du déclin cognitif. La moindre consommation de calories pourrait aussi améliorer la résistance des neurones à diverses affections cérébrales (Alzheimer, Parkinson, perte neuronale…).

 

Antioxydants, flavonoïdes

 

Autre piste de recherches, les antioxydants. En freinant l’activité néfaste des radicaux libres, les aliments riches en antioxydants (fruits rouges, brocolis…) pourraient jouer un rôle anti-Alzheimer.  Les aliments riches en flavonoïdes, pigments présents dans les plantes et ayant un rôle antioxydant, seraient également à privilégier.  Les fruits (pomme, pamplemousse…), les légumes (asperges, chou, haricot, pois, épinards..), mais aussi le vin, la bière, le chocolat… en contiennent.  Autre ingrédient riche en antioxydants vertueux, le curcuma (qui permet de composer la poudre de cari)

 

Folates et vitamines B

 

Enfin, de nombreux médecins évoquent l’importance de prendre des aliments riches en folates ou acide folique (épinards, céréales…)  , ainsi qu’en vitamines B6, B12, micronutriments qui auraient une actions sur divers processus cellulaires et neuronaux.

 

JC Nathan

 

Sources :

Potential for primary prevention of Alzheimer’s disease: an analysis of population-based data. Etude parue dans The Lancet neurology sous l’autorité de Carol Brayne.

www.thelancet.com

« Adopter un mode de vie sain pourrait protéger contre l’Alzheimer »

www.lavoixdelamerique.com

www.passeportsante.net/fr

www.plaisirssante.ca

 

Photo : etudes.isped.u-bordeaux2.fr

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