Vitamine A

0
94

Bonne pour la vue, la peau, la croissance

 

La vitamine A, l’une des vitamines liposolubles, se trouve dans les aliments riches en graisses animales (fromage, lait, beurre, abats…). Elle joue un rôle important pour la vision (l’adaptation à l’obscurité) et sa carence (dans les pays pauvres) peut entraîner la cécité. Elle intervient dans la croissance (elle est essentielle pour les jeunes enfants), la gestation, la santé de la peau et des muqueuses. Elle consolide les défenses immunitaires.

 

Les deux formes de vitamine A et leurs sources

 

Le rétinol est la forme active de la vitamine A. C’est ce nutriment qu’on trouve dans les aliments d’origine animale (huile de foie de morue, foie de veau, jaune d’œuf, lai, poissons gras…).

Le bêta-carotène est une provitamine, un précurseur de la vitamine A. On le trouve dans les végétaux colorés (orange, jaune, rouge, vert), tels que la carotte, la mangue, la pêche, l’abricot, le melon, le cresson, l’épinard, petits pois….

 

Anti-oxydant

Le bêta-carotène est un excellent anti-oxydant qui protège donc de l’agression des radicaux libres. On lui a prêté également des effets de prévention de certains cancers – poumon, œsophage, estomac, ovaires…-  (question controversée et sensible) et de certaines maladies dégénératives (Alzheimer).

 

Besoins

Pour un homme adulte, les besoins avoisinent autour de 800 à 1000 µg/j de rétinol (1µg de rétinol = 6µg de bêta-carotène). soit par exemple, 2 œufs + 30 g de beurre + 85 g de carotte. Une portion de 50 de foie de veau ou de volaille représente le même apport.  Pour un enfant jusqu’à 9 ans, les besoins sont deux fois moins élevés.

 

Le surdosage

L’excès de bêta-carotène ne serait pas dommageable, hormis une coloration de la peau excessivement orangée. En revanche, l’excès de la forme active de la vitamine A, suite à surconsommation de compléments alimentaires ou de foie d’animaux, peut avoir des conséquences graves (problèmes musculaires, atteintes au foie), tout particulièrement pour la femme enceinte.

 

Sources :www.passeportsante.net

Diététique et nutrition. M. Apfelbaum. M. Romon. M. Dubus. Editeur : Masson

Dictionnaire de diététique et de nutrition. Pierre Dukan. Editeur : Le cherche midi.

Nutrition : principes et conseils. L. Chevallier. Masson

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE