Faut-il être végétarien ?

1
100
livre sur le végétarisme

livre sur le végétarismeUn ingénieur agronome, Claude Aubert, militant déclaré en faveur de l’agriculture biologique, et un médecin homéopathe, Nicolas le Berre, posent dans un ouvrage commun une question bien dans l’air du temps : y-a-t-il de bonnes raisons à consommer autant de viande et de produits laitiers ? Pas beaucoup, semble-t-il. Préambule à la démonstration, les auteurs mettent en lumière la basculement récent de nos modes alimentaires vers une alimentation faite de protéines animales, de gras, de sucre, de calories « vides » (produits raffinés), et finalement faible en bons nutriments (vitamines, minéraux…).

Tout en rappelant les notions de base de la nutrition (telle que l’importance des fibres, des antioxydants …), les deux experts démontent les arguments des défenseurs du lait et de la viande, notamment les risques de manque de calcium et de fer, souvent associés au végétarisme. En parallèle, ils nous remémorent les divers problèmes environnementaux que posent l’élevage à grande échelle.

Pour rester concret et utile, cet ouvrage pédagogique rassemble dans ses dernières pages un ensemble de recettes végétariennes.

 

Faut-il être végétarien ? 

Claude Aubert et Nicolas Le Berre

144 p. Terre Vivante

www.terrevivante.org

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE