Le chou kale, une vedette pour la santé

0
326
chou frise ou chou kale

Le chou kale ou chou frisé fait partie des grandes « redécouvertes » alimentaires. Cette variété de chou ancien à feuilles frisées a une réputation d’aliment santé.

 

Le choux kale (le mot est anglais : prononcez keil) ou chou frisé (famille  des Brassicacées) est l’aliment vedette des circuits bio. Légume connu dans l’Antiquité et au Moyen-Age, le chou kale se nomme aussi chou frisé, chou frangé, chard, chou à vache, chou vert demi-nain….

 

 

Sans tête

 

 

Proche du chou sauvage, c’est une variété de chou non pommée : il ne pousse pas en pomme, il est « sans tête » et se ramasse feuille à feuille. Jusqu’à ces dernières années, il était plutôt consommé dans les pays du Nord et de l’Est (Allemagne, Ecosse, Scandinavie, Russie…). C’est un plat traditionnel aux Pays-Bas (boerenkool ).

 

 

Octobre à mars

 

 

Sa pleine saison est d’octobre à mars. On a le choix entre diverses variétés : le red russian kale (feuilles foncées, nervures pourpres), le chou kale Laciniato (longues feuilles vertes et noires), le noir de Toscane, le chou cavalier (bien connu au Brésil où il accompagne la feijoada)… On peut le manger cru, en salade, ou cuit de façon diverse : en soupe, en purée,  vapeur, sauté au wok……

 

A lire aussi : Les choux à la mode

 

 

Minéraux, vitamines et flavonol

 

 

Comme d’autres légumes verts à feuilles (épinards, laitue…), le chou kale a une superbe réputation pour la santé. Le chou kale apporte quantité de minéraux (calcium, magnésium, potassium…), des vitamines A (bêta-carotène), C (davantage qu’une orange), de la vitamine K (700 microgrammes, plus que l’apport quotidien recommandé)…. Ces nutriments lui confèrent d’excellents effets sur le plan cardiovasculaire.

 

 

Le kaempférol, un flavonol

 

 

Le chou kale récèle également du kaempférol, un flavonol que l’on trouve dans des plantes telles que les brocolis, le thé, les fraises, les raisins. Ce flavonoide protège contre le stress oxydatif (activité anti-oxydante) et les dérèglements inflammatoires liés à l’âge. Certaines études lui confèrent aussi une action antimicrobienne, antidiabétique, et même anticancer… Cette dernière hypothèse rejoint la réputation de prévention des cancers portée par les diverses familles de choux.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : sciencedirect

Les atouts santé du chou kale

lanutrition.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE