Les choux à la mode

0
1477
choux potager

Les choux, de par leur carapace verdoyante, impressionnent un peu. On hésite toujours un peu à se lancer. Erreur : leurs qualités nutritives exceptionnelles doivent nous inciter à les consommer.

 

 

Dans la famille des crucifères, les choux sont bien représentés : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou-rave, choux pommé, etc….

 

Il y a deux types de choux pommé : le chou cabus, le chou de Milan. Le chou cabus blanc a des feuilles lisses, denses, brillantes, vert pâle. Il se consomme cru (râpé et assaisonné) ou cuit. On trouve aussi du chou cabus rouge.

 

 

Chou de Milan ou chou frisé

 

 

Le chou de Milan, car originaire du Nord de l’Italie (encore appelé chou frisé, chou de Savoie, chou pommé frisé…), a des feuilles frisées, larges, nervurées. Il se consomme cuit, à la vapeur ou en cocotte, en soupe, en pot-au-feu, ou comme légume d’accompagnement. Ses feuilles sont idéales pour faire des choux farcis.

 

Le chou frisé est l’une des variétés les plus anciennes à avoir été cultivées. On en mangeait à Rome. Il est cuisiné en soupes, ou potée, braisé… C’est un plat national aux Pays-Bas. Il est très consommé en Allemagne.

 

 

Des apports nutritifs de qualité

 

 

Les choux sont très bien considérés sur le plan nutritif et pour cause : peu caloriques, ils sont riches en fibres, en minéraux – calcium, potassium (le chou de Bruxelles apporte 390 mg de potassium pour 100 g)….) et sources de nombreuses vitamines : vitamine C,  vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9), vitamine E ,vitamine K….

 

On prête de nombreuses vertus aux choux : des vertus diurétiques, des vertus anti-oxydantes. Selon certains spécialistes, diverses substances du choux (indoles, isothiocyanates, dithiolthiones…) renforcent le système immunitaire, préviennent du stress oxydatif, permettent de se protéger contre l’apparition de cancers, voire favoriseraient  la lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses.

 

Aurélie Laroche

 

Sources :

www.consoglobe.com

www.lesfruitsetlegumesfrais.com

 

AUCUN COMMENTAIRE