Le nouveau régime méditerranéen du Dr de Lorgeril

0
610
Dr de Lorgeril

Dr de LorgerilLa question du régime méditerranéen est l’une des plus passionnantes qui soit en matière de nutrition. Comment un modèle alimentaire (pour simplifier, beaucoup d’aliments végétaux, des protéines en quantité limitées, une grande diversité alimentaire…) peut-il avoir des incidences aussi positives sur la santé, réduire les maladies cardio-vasculaires, améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie. Michel de Lorgeril, médecin, chercheur au CNRS est bien placé pour en parler. Il a conduit à la fin des années 1980, une étude célèbre, l’Etude de Lyon, qui a mis en lumière les bénéfices surprenants de la diète méditerranéenne sur des patients cardiaques.

Avec ce livre, Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen, diététicienne nutritionniste, ne se sont pas contentés de réexpliquer et de moderniser le concept de diète méditerranéenne. Ils viennent de réaliser l’un des ouvrages les plus clairs et les plus complets qui existent sur les fondamentaux de la nutrition, les diverses catégories d’aliment (légumineuses, céréales, produits de la mer…), la pertinence des régimes végétariens, l’intérêt des produits bio….

La clarté et la simplicité du propos font merveille à la lecture. On a le sentiment de comprendre les notions les plus scientifiques,  de s’orienter facilement dans l’océan des informations sur la nutrition et l’alimentation. Bref, un ouvrage indispensable pour toute personne réfléchissant sur son alimentation.

 

Le nouveau régime méditerranéen. Dr Michel de Lorgeril. Patricia Salen.  Terre vivante. Janvier 2015.

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/246/alimentation/conseils-d-expert/458-le-nouveau-regime-mediterraneen.htm

AUCUN COMMENTAIRE