Le risque aluminium chez les petits

0
279

aluminium alimentation enfantsL’aluminium, un métal toxique pour l’homme, est présent à des doses non négligeables dans l’alimentation des tout-petits et des enfants. Un risque insuffisamment connu et combattu.

 

L’aluminium, un métal très répandu dans l’environnement, et toxique pour l’homme, est présent dans les aliments des bébés et des enfants. L’exposition moyenne des enfants est de 0.42 mg/kg pc/semaine chez l’enfant. C’est inférieur à la dose hebdomadaire tolérée ( 1 mg/kg pc/semaine) mais préoccupant tout de même.

 

Préparations infantiles

 

Selon la récente Etude de l’alimentation totale infantile, la moyenne haute d’exposition est comprise entre 31,5µg/kg/jour pour les enfants de 1-4 mois et 55,1µg/kg/j pour les 13-36 mois. Même si l’on se situe sous les niveaux tolérés, il s’agit d’une exposition élevée. La source majeure de cette contamination se situe dans les préparations infantiles qui sont les seuls aliments jusqu’à 6-7 mois, avant que ne commence la diversification alimentaire. Ensuite, les enfants sont exposés via la consommation de légumes.

 

Des chercheurs britanniques ont détecté dans des laits infantiles des teneurs en aluminium  dix fois plus élevées que les moyennes  d’exposition officiellement déclarées par les autorités sanitaires. Lire : L’exposition à l’aluminium des enfants. Un résultat inquiétant corroboré par une étude de 60 millions de consommateurs en 2014.

 

Les vaccins

 

A l’exposition alimentaire, se superpose celle liée aux vaccins. Selon des évaluations de chercheurs belges, un enfant de 15 mois reçoit cumulativement plus de 3 mg d’aluminium via les vaccins, un enfant de 5 ans, environ 4 mg d’aluminium. Cette exposition spécifique est rarement mise en avant. Rappelons que l’aluminium est suspecté de développer ou d’aggraver des maladies neurologiques (suspection dans la maladie d’Alzheimer), des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, certains cancers (sein…), des problèmes osseux…

Lire aussi : L’aluminium, un nouveau souci pour la santé.

 

 

JC Nathan

 

Sources : Anses

Lille Inflammation Research International Center

 

http://www.info-vaccination.be

 

 

 

Exposition à l’aluminium des petits et des enfants

Photo : enfant-magazine.fr

AUCUN COMMENTAIRE